Le Sénégal connait une quatrième vague de l’épidémie à coronavirus. Une envolée des nouveaux cas de COVID-19 a été enregistrée au cours des dernières semaines écoulées, a alerté le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS), relevant que cette hausse est portée notamment par le variant Omicron. Plus de 280 nouveaux cas d’infections ont été signalés ce lundi 3 janvier 2022, selon les chiffres du MSAS.
Cette recrudescence des nouveaux cas est associée à un faible nombre d’hospitalisations et intervient pendant une période marquée par une faible couverture vaccinale avec seulement 1. 365 802 de personnes ayant jusqu’ici reçues de doses de vaccin.
En raison de l’augmentation du nombre de cas dû au variant Omicron dans le monde, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé les pays à une accélération des campagnes de vaccination. L’agence sanitaire des Nations Unies a fixé un objectif mondial de vacciner 70 % de la population de chaque pays d’ici mi -2022 et espère qu’il rapprochera le monde du contrôle de la pandémie.
Amadou Makhtar GUEYE