Dans un contexte de prolifération des fake news, des journalistes en santé ont pris part à une formation sur les rumeurs liées à la campagne de vaccination contre la Covid-19 et la réticence d’une partie de la population à se faire vacciner.
Pour participer à la sensibilisation d’une bonne partie de la population, les membres de l’Association des journalistes en santé, population et développement (l’AJSPD) ont pris part à un atelier de formation en vue d’aider à sensibiliser la population à aller se faire vacciner. Cela est d’autant plus urgent puisque des informations mensongères ont fait perdre confiance à certains sénégalais qui refusent de se faire vacciner
Depuis le début de la campagne de vaccination en février dernier, seules 1.226.082 personnes se sont fait vacciner, pour une population de 16,7 millions – selon le décompte rendu public au début de l’année par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (l’ANSD). « Le faible taux de vaccination est essentiellement causé par le débat sur les vaccins disponibles », informe le président de l’AJSPD, Alassane Cissé, qui fait savoir que beaucoup de rumeurs distillées dans le pays ont entrainé une faible adhésion des populations au vaccin.
Ces idées reçues et fausses informations sont notamment véhiculées auprès des communautés, à travers les réseaux sociaux. Dans un contexte de prolifération des ‘’fake news’’ et de réticence vis-à-vis de la vaccination contre une pandémie, le président de l’AJSPD rappelle que le rôle du journaliste doit être la sensibilisation auprès des populations pour un changement de comportements.
S’employer à sensibiliser n’altère en rien le devoir du journaliste d’informer. D’ailleurs, ne dit-on pas que la mission t des médias c’est informer, éduquer et divertir ? L’engagement des journalistes et des médias pourrait changer les mentalités. «Certaines populations ont encore du mal à se décider à aller se faire vacciner, malgré toute la stratégie développée pour la campagne et les centres de vaccination ouverts presque partout dans le territoire national », indique un document élaboré pour l’atelier de formation.
Selon le président de l’AJSPD, les journalistes qui se sont spécialisés en santé, doivent connaître toute la stratégie vaccinale du pays, notamment les types de vaccins.
A cet effet, l’atelier donne aux journalistes venus des 14 régions du pays l’occasion d’aborder les aspects comportementaux et sociaux, ainsi que les risques (…) qui précèdent et suivent une situation d’urgence comme la pandémie de Covid-19.
Par ailleurs, le projet soutient la campagne de vaccination contre la Covid-19 au Sénégal. L’un des objectifs de l’atelier est d’aider la vingtaine de journalistes bénéficiaires à prendre connaissance de la problématique de l’hésitation vaccinale durant la pandémie et de la stratégie nationale de vaccination développée par la direction de la prévention.
Omar Fall