Constituant un élément déterminant dans la prise en charge des cas graves et sévères, l’oxygène est devenu indispensable dans les centres de traitements épidémiologiques (CTE). A cet effet, le ministre de la santé et de l’action sociale Abdoulaye Diouf Sarr a réquisitionné, le 3 aout, les principaux producteurs de gaz au Sénégal pour les besoins des services de santé. Ce, après discussion autour de la production, de l’approvisionnement, de la régulation et du suivi avec ces acteurs du secteur. Ainsi, la production d’oxygène de ces gaziers sera exclusivement réservée au système de la santé.
De leur part, les gaziers ont montré leur disponibilité et engagement à travailler aux cotés du ministère. Ainsi pour s’enquérir de la situation au niveau des usines de gaz, le ministre de la santé et de l’action sociale était en visite ce matin dans les locaux de différents gaziers. Sur instruction du chef de l’Etat, « l’Etat prendra désormais en charge l’approvisionnement en oxygène des cliniques privées ayant des CTE » a fait savoir Abdoulaye Diouf Sarr. Par conséquent, l’oxygène ne sera plus facturé aux patients traités dans les cliniques privées pour Covid-19.
Il faut noter que le Sénégal fait face à une situation sans précédent depuis le premier cas déclaré le 02 mars 2020, soit un an cinq mois que le virus circule dans le pays.
A ce jour, le Sénégal est à 64.522 cas déclarés positifs dont 48.812 guéris, 1423 décès et 14 286 sous traitement
Aïssata Sow (Infomed Magazine)