La pandémie de la Covid qui avait freiné le monde dans son élan est toujours là et touche encore des personnes au Sénégal. Selon le Docteur Mamadou Ndiaye, directeur de la Prévention au ministère de la Santé et de l’action sociale, qui a donné l’alerte sur les ondes de la radio Futur média, le Sénégal a déjà enregistré 34 cas sur l’ensemble du territoire depuis le début de l’année 2024.
Il invite les sénégalais au respect des mesures barrières pré-éditées par les autorités sanitaires pour freiner la propagation du virus. Le directeur de la Prévention au ministère de la Santé et de l’action sociale signale que « la Covid-19 n’a jamais disparu ».« Il y a une diminution significative des cas et l’Oms a levé l’urgence de santé publique de portée internationale depuis 2023. Les mesures qui étaient préconisées restent toujours valables, à savoir la surveillance régulière de tous les cas, le port de masque, le lavage des mains », a-t-il précisé.
Le docteur Mamadou Ndiaye souligne toutefois qu’aucun décès lié à cette maladie n’est à déplorer.En décembre 2022, le Sénégal était à 1968 décès et 2 059 225 vaccinés, selon le ministère de la Santé.
infomed.sn