L’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) lance un appel à candidature pour l’attribution de bourses pour son nouveau programme de master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires.
La date limite d’introduction de dossiers est fixée au 28 janvier 2022 et les dépôts doivent se faire en ligne. L’enseignement sera bien en français mais la maitrise de l’anglais scientifique pour lire des articles et assister à des conférences sera absolument nécessaire. L’ARES priorise plus les dossiers de médecins et médecins vétérinaires mais reste ouvert à tous les diplômes de santé publique, santé animale, agronomie, sciences humaines et sociales, sciences environnementales. Seule comptera l’expérience professionnelle en matière de gestion de risques sanitaires, qui doit être avérée et témoigner si possible de l’engagement du ou de la candidate dans une démarche intégrative et interdisciplinaire.
Les profils recherchés par l’ARES ne sont pas spécialement des profils de chercheurs. Les profils d’acteurs de terrain, administratifs, politiques, ONG seront hautement appréciés. Pour les profils de chercheurs, l’académie recherche des personnes présentant un objectif clair de démarche inter, voire transdisciplinaire dans l’abord de questions complexes de santé.
Les pays éligibles pour ce programme de bourses sont: Afrique du Sud, Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, Équateur, Éthiopie, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Maroc, Mozambique, Népal, Niger, Ouganda, Pérou, Philippines, République démocratique du Congo, République de Guinée (Conakry), Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Vietnam, Zimbabwe.