ELABORATION DU MANUEL DES PROCEDURES
21 décembre 2021
RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT NATIONAL POUR L’ELABORATION DU MANUEL DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES DE L’ODRE NATIONAL DES MEDECINS DU SENEGAL
Termes de référence
- CONTEXTE ET JUSTIFICATION
L’Ordre National des Médecins du Sénégal ONMS, la plus haute autorité en matière médicale est institué par la loi n° 66-69 du 04 juillet 1966. Depuis sa création, cette institution n’a cessé de mener des actions en faveur de ses membres, tout en apportant une contribution remarquable au système sanitaire à travers son expertise. Toutefois, l’organisation de l’exercice de la profession de médecin et de l’Ordre à l’aune de des mutations est ainsi devenue une nécessité, non seulement par le souci de garantir la qualité et l’efficacité des services, mais aussi par le besoin de protection des patients, ainsi que d’une meilleure coordination et d’une plus grande cohérence dans la définition des principes et la détermination des règles gouvernant la profession.
Ainsi, depuis le 22 février 2020, un nouveau conseil de l’Ordre a été élu. Ce nouveau conseil s’est engagé à une redynamisation de l’ONMS pour répondre aux exigences des médecins du Sénégal officiant dans le secteur Privé comme dans le secteur Public. Pour répondre aux préoccupations de ses membres, l’ONMS a élaboré son premier plan stratégique de développement, qui couvre la période 2021-2025. Cette stratégie veut insuffler à l’institution une nouvelle dynamique à la hauteur des attentes des médecins et des communautés.
Le diagnostic a permis de mettre en exergue les forces notamment sur le plan institutionnel et financier mais aussi des points d’amélioration ont été relevés et concernent principalement la planification stratégique et opérationnelle, la communication, la structuration des organes de l’Ordre et la gestion administrative des dossiers. Par conséquent, tel que prévu par le PSD, l’ONMS veut normaliser ses procédures à travers l’élaboration de son manuel des procédures administratives et financières. Pour cela, l’ONMS s’attachera les services d’un consultant externe.
2) OBJECTIFS
Objectif général
Proposer un manuel des procédures administratives et financières de l’Ordre National des Médecins du Sénégal
Objectifs spécifiques
- Rédiger un document portant cadre organisationnel
- Élaborer le manuel des procédures administratives et financières de l’Ordre National des Médecins du Sénégal
3) TÂCHES DU CONSULTANT
Les tâches du consultant qui ne se limitent pas à la liste ci-dessous peuvent se résumer comme suit :
3.1. Proposer une méthodologie et un chronogramme détaillé pour l’élaboration du manuel des procédures administratives et financières de l’Ordre National des Médecins du Sénégal qui seront validés par le comité technique de suivi de l’ONMS.
3.2. Faire le point sur les pratiques actuelles au niveau de l’Ordre
- Une revue documentaire
- Des entretiens avec les acteurs et partenaires clés ;
- Des enquêtes complémentaires le cas échéant
3.3. Proposer un draft de document (manuel des procédures administratives et financières de l’ONMS) à valider par le comité de pilotage
3.4. Faciliter l’atelier de validation du manuel des procédures
3.5. Produire le document final
3.6. Produire le rapport du processus d’élaboration du manuel des procédures administratives et financières de l’Ordre National des Médecins du Sénégal
4) MÉTHODOLOGIE
Le processus d’élaboration du manuel des procédures administratives et financières de l’Ordre National des Médecins du Sénégal sera participatif et sera conduit et facilité par le consultant. Un comité technique impliquant toutes les parties prenantes sera mis en place et chargé du suivi du processus. Le consultant travaillera sous la supervision directe de ce comité technique.
5) LIVRABLES
– Le document portant cadre organisationnel ;
– Le manuel des procédures administratives et financières de l’Ordre National des Médecins du Sénégal;
– Un rapport du processus qui présente les principales étapes du processus, les travaux réalisés, les enseignements tirés ainsi que les recommandations ;
– Les supports papiers du manuel en couleur au format A4 en 3 exemplaires ;
– Les versions électroniques du manuel des procédures administratives et financières de l’ONMS en formats Microsoft Word et Power Point et si nécessaire.
6) PROPOSITION DE L’OFFRE TECHNIQUE ET FINANCIÈRE DU
CONSULTANT
Le travail du consultant sera programmé pour une durée n’excédant pas 45 jours de travail continu, tous travaux compris en adéquation avec le chronogramme qu’il proposera. Elle commencera dès la notification faite au consultant retenu. Sur cette base le consultant fera une proposition qui doit comprendre :
- Une offre technique spécifiant :
- La compréhension des termes de référence
- La méthodologie
- Un chronogramme de travail pour la réalisation de la consultation
- Le CV détaillé du consultant
- L’expérience dans l’élaboration de documents similaires
- D’autres références jugées utiles
- Une offre financière
Cette offre sera soumise en 3 exemplaire.
7) PROFIL DU CONSULTANT
- Être détenteur d’un diplôme de gestion administrative et financière ou disciplines connexes ;
- Disposer d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans l’élaboration de manuel des procédures administratives et financières;
- Avoir une excellente maîtrise de la langue française ;
- Avoir une bonne connaissance du système de santé du Sénégal.
8) DUREE DE LA CONSULTATION
L’étude sera conduite par le consultant sur une durée n’excédant pas 45 jours de travail continu, tous travaux compris. Elle commencera dès la notification faite au consultant retenu.
9) RESPONSABLE DIRECT
Le consultant travaillera sous l’autorité du Président de l’Ordre National des médecins du Sénégal
10) DÉLAI DE DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Les personnes intéressées doivent déposer sous pli fermé, deux enveloppes séparées avec la mention « Recrutement consultant ONMS », leur dossier de candidature comprenant le CV, l’offre technique et l’offre financière au secrétariat de l’ONMS au plus tard le 31 décembre 2021 à 13h00.