La sous-section SDT-3S et la Section SAMES de l’Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle (ANACMU) dénoncent le refus de la Direction Général d’effectuer le paiement des subventions de la restauration du personnel prévues par la loi de finances de 2023, indique un communiqué publié ce 26 décembre. Selon le document, la Direction générale oppose « un refus catégorique à cet avantage en avançant des raisons manifestement fallacieuses ».
D’après le communiqué, l’accord d’établissement qui traite des droits, avantages sociaux et avancements des agents est sciemment bloqué par le Directeur Général depuis cinq (5) années, alors que signé par le Conseil de surveillance et les délégués du personnel. Cependant, « la seule motivation demeure l’octroi de propres privilèges pécuniaires exorbitants pour son départ ; en lieu en place de bonnes conditions de travail, de climat social apaisé, de l’épanouissement du personnel favorable à l’atteinte des objectifs de l’Agence », informe le document.
De surcroît, les syndicalistes accusent la direction de s’adonner à « des affections abusives, des dépenses de prestiges et d’événementiels, un gaspillage cynique des deniers publics qui sonnent un pillage financier organisé », rapporte le communiqué conjoint.
Les syndicalistes invitent le président de la République et le ministre de la Santé « d’intervenir pour sauver non seulement le prestigieux programme de la CMU mais aussi de permettre à des centaines de travailleurs de l’Agence, de disposer, dans les meilleurs délais de tous leurs avantages sociaux reconnus à travers des textes réglementaires », indique le communiqué.
Joint au téléphone, la Direction Générale de L’ANACMU par le biais de son Conseiller technique Médias et Relations publiques, Aly FALL, promet de répondre sur ces accusations, le moment opportun et assure plus que jamais, que le Directeur général ne se laissera pas divertir par ces sorties médiatiques qui visent à tenir son image qu’autre chose, au moment où il est très concentré sur la mise en œuvre des réformes du programme
Infomed. sn