Le Dispositif Intra-Utérin (DIU) encore appelé stérilet est un appareil que l’on insère dans la cavité utérine pour empêcher la survenue d’une grossesse. C’est un moyen de contraception sûr, efficace, réversible et de longue durée. Il est placé à n’importe quel moment du cycle dès l’instant qu’on est sûr qu’il y’a pas de grossesse. Il est retiré dès qu’on souhaite retomber enceinte.
Comment se présente le stérilet ?
Le DIU se présente en forme de « T » ou « Y » et mesure en moyenne entre 4 à 5 cm de long. Au bout de la tige se trouve un fil qui permet de contrôler l’emplacement du DIU et facilite son retrait par simple traction.
Il existe deux types
Le DIU au cuivre : son mode d’action principal consiste à créer une inflammation de la muqueuse utérine empêchant l’installation d’une grossesse.
Le DIU hormonal qui contient le lévonorgestrel, une hormone proche de la progestérone son mode d’action principal consiste à modifier la glaire cervicale empêchant les spermatozoïdes de franchir le col de l’utérus et de progresser vers les trompes.
Leur durée d’action est de 5 à 10 ans pour les DIU au cuivre, 3 à 5 ans pour le DIU hormonal. Sa mise en place n’est pas difficile, le retrait est encore plus simple s’il est bien placé. Une échographie de contrôle est souhaitée pour vérifier l’emplacement du stérilet. Une consultation médicale est recommandée à la prochaine venue des menstrues.
Le DIU, une contraception d’urgence
Placé dans les 5 à 7 jours après un rapport sexuel supposé fécondant, le stérilet au cuivre empêche l’implantation d’une grossesse.
Le DIU et risque de grossesse
Une DIU mal placé est inefficace ; une grossesse peut survenir dans ce cas.
Les avantages
Le DIU hormonal diminue l’abondance des règles, soulage les règles douloureuses et est utilisé comme alternative dans le traitement de l’endométriose et de l’adénomyose.
Les inconvénients
Le DIU au cuivre entraine souvent des règles abondantes et peut provoquer des crampes abdominales au moment des règles. Le DIU hormonal entraîne des effets secondaires liés aux hormones il s’agit d’une tension mammaire, une perte de cheveux, acné.
Les risques
La Perforation utérine ; migration du DIU ; malposition du DIU
La pose de DIU n’est pas un geste anodin ; il doit se faire au cabinet médical par un prestataire qualifié.
Dr. Doudou Sagna
Gynécologue