Depuis plus de cinq semaines, le Sénégal connaît une augmentation sans précédent du nombre des cas de Covid-19 favorisée surtout par la circulation de nombreux variants.
Pour faire face à cette tendance haussière, le Comité National de Gestion des Épidémies (CNGE) s’est réunie ce mercredi 15 juillet pour évaluer la situation épidémiologique, les risques sanitaires, économiques et sociaux. Après concertation, le ministre de la santé et de l’action sociale a tenu un point de presse au cours duquel, il a donné les recommandations du CNGE. Ainsi, Abdoulaye Diouf Sarr demande le renforcement de la surveillance épidémiologique, la poursuite de l’intensification de la surveillance des variants de même que le renforcement du système de dépistage pour détecter le plutôt possible les cas de Covid-19.
Profitant de l’occasion, le ministre de la santé et de l’action sociale a interpellé les entreprises nationales « je recommande aux responsables des entreprises privées et publiques de privilégier le télétravail, réduire le personnel dans les limites du possible ».
Par ailleurs, Abdoulaye Diouf Sarr a lancé un appel à la jeunesse fortement touchée par cette troisième vague. « Je demande à la jeunesse de se mobiliser à travers les associations » rappelant que toutes ces mesures sont destinées à protéger la population.
À noter qu’en deux jours (les 14 et 15 juillet 2021) le Sénégal a enregistré 1.407 nouvelles contaminations.
Infomed Magazine