L’Ordre National des Médecins du Sénégal (ONMS), à travers un communiqué publié ce mardi 29 juin 2021, demande aux autorités compétentes de « tout mettre en œuvre pour arrêter la supercherie tendant à faire croire aux populations l’existence de remèdes miracles pour guérir certaines maladies.»
En effet, l’ONMS réagit face aux « agissements » d’une personne établie à Ngaye Mékhé qui dit pouvoir guérir des maladies comme le diabète et l’hypertension artérielle.
L’Ordre a tenu à mettre en garde les Sénégalais sur les dangers courus par l’usage de potions confectionnées par ce guérisseur qui demanderait à ses patients d’arrêter leurs traitements médicamenteux. Selon l’organe de régulation de la profession médicale, l’état de santé de certains malades a été aggravé après avoir eu recours aux traitements proposés par ce guérisseur.
Enfin, les toubibs ont également déploré la « publicité mensongère » dont bénéficie ce tradi-praticien sur les réseaux sociaux à travers des témoignages de certaines personnes attestant de leur guérison grâce au « traitement » prodigué par le charlatan.
Aissata (Infomed Magazine)