Des membres de l’association des représentants du personnel au sein des Conseils d’administration des établissements publics de santé (EPS) du Sénégal prennent part à un atelier de formation sur la bonne gouvernance, notamment sur la lecture des états financiers et les procédures de passation des marchés ouvert samedi à Kaolack.‘’Depuis la réforme hospitalière de 1998, suivis d’arrêtés, nous représentants du personnel au sein des Conseils d’administration des EPS, ne pouvons pas faire correctement notre travail de suivi de la gestion de ces établissements”, a expliqué Cheikh Seck, porte-parole de ladite association.
”C’est pourquoi nous bénéficions de cette formation pour corriger ces incohérences là’’, a-t -il souligné,Représentant du personnel de l’hôpital général Idrissa Pouye de Grand-Yoff (Dakar) au sein du Conseil d’administration, M. Seck a précisé qu’il ne s’agit pas seulement de faire des revendications, ils veulent mieux comprendre les outils outils de gestion et de gouvernance des EPS”.‘’La bonne connaissance des états financiers est le moyen le plus juste de comprendre le fonctionnement des hôpitaux”, a t -il relevé. C’est pourquoi, avec l’appui d’experts en la matière, l’association a estimé devoir renforcer ses membres sur la bonne lecture des états financiers et les procédures de passation des marchés’’, a indiqué M. Seck.Il a en outre invité les pouvoirs publics à ”œuvrer à l’harmonisation de certains textes notamment le statut du personnel qui a été signé depuis 2016 et qui tarde à être appliqué”.Cela, a t -il relevé, crée ”des problèmes au sein des structures hospitalières”.
L’Association souhaite que ce décret de 2016 soit appliqué pour que ”le statut du personnel des établissements publics de santé soit harmonisé’’.Pour le président de l’Association des représentants du personnel au sein des Conseils d’administration des EPS du Sénégal, Siméon Faye, cet exercice est d’autant plus important qu’il leur permet de partager des connaissances dans ces domaines-là pour une meilleure prise en charge des questions de gouvernance dans la gestion des structures hospitalières.‘’On n’a remarqué que depuis la réforme hospitalière des décisions sont prises au niveau des établissements publics de santé mais on ne voit pas la prise en compte des préoccupations du personnel dans les documents. Parce qu’au moment de son élaboration, les syndicats étaient les seules entités qui pouvaient représenter le personnel’’, a relevé M. Faye.
avec APS