La Société Sénégalaise de Cardiologie a célébré, le 17 mai dernier à Touba, la journée dédiée à la lutte contre l’hypertension artérielle à travers un panel sur les défis de la prise en charge au Sénégal. Cette journée a été suivie par une campagne de formation des médecins sénégalais sur l’hypertension artérielle. C’était dans la période du 25 au 28 mai, donc une semaine après la célébration de la journée du 17 mai. Dans le cadre de cette caravane d’activités avec des sessions de formation, des praticiens de la santé ont été mieux outillés sur la prise en charge de l’hypertension artérielle (Hta). Cette initiative de la Société Sénégalaise de Cardiologie (Sosecar), conduite par son groupe de travail Hta participera, selon les organisateurs qui parlent de moments interactifs, passionnants et instructifs, à la mise à jour des modalités de prise en charge de cette pathologie et réduire le risque cardio-vasculaire des sénégalais dans toutes les régions du pays.
Après l’étape de Louga du 25 mai passé, les spécialistes du cœurs ont fait cap sur Saint Louis dès le lendemain avant de se rendre à Thiès (le 27 mai) puis à Kaolack.
Dans le cadre de ces sessions de formation, les aspects du management de l’HTA ont été mis à jour. Il s’agit du diagnostic de l’hypertension artérielle, l’évaluation du sujet hypertendu, le traitement de cette pathologie et surtout les importantes mesures de prévention. L’occasion à aussi permis de procéder à la réactualisation des modalités de prise en charge, au renforcement des connaissances des praticiens pour le bien des populations.
Maïmounatou (Infomed Magazine)