La coalition syndicale And Gueusseum, fer de lance des revendications dans le secteur de la santé et de l’action sociale, a exprimé un profond désaccord face à son traitement dans le cadre des récentes négociations engagées par le Ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions (MTDSRI).
Dans une déclaration rendue publique, And Gueusseum dénonce une invitation tardive et une orchestration partiale du processus de négociation, attribuée au Directeur Général du Travail et de la Sécurité sociale (DGTSS). La coalition récuse notamment la légitimité du coordonnateur du comité technique, l’accusant d’appartenir à un syndicat jugé « fantomatique » et « inconnu sur le front syndical ».
Un historique revendicatif non reconnu
And Gueusseum rappelle qu’elle est à l’origine du préavis de grève de 2018 ayant abouti à 17 plans d’actions, poussant le gouvernement à adopter le décret n°2028-1430. Ce décret a permis la création, entre autres, des corps des Administrateurs de soins et des Administrateurs de services de santé. La coalition s’étonne aujourd’hui de l’engagement soudain de syndicats qui s’étaient farouchement opposés à ces avancées, allant jusqu’à organiser sit-in et conférences de presse à l’époque.
Pour la coalition, ces organisations tentent désormais de récupérer les acquis obtenus de haute lutte, avec le soutien de leurs centrales syndicales respectives, dans une stratégie qu’elle qualifie de « caporalisation » du secteur.
Exclusion dénoncée lors des grandes concertations
And Gueusseum déplore également avoir été écartée à plusieurs reprises de cadres de dialogue importants, notamment lors des concertations nationales tripartites entre le gouvernement, le patronat et les syndicats. Elle affirme n’avoir été conviée à la dernière réunion que sur intervention directe du Premier Ministre, dénonçant ainsi une tentative d’effacement de sa représentativité majoritaire dans le secteur de la santé et de l’action sociale.
La coalition souligne que la signature du protocole d’accord du 10 mai 2022 repose exclusivement sur sa plateforme revendicative, rappelant par ailleurs avoir été reçue par le président Macky Sall en janvier 2019, à la suite de son 17e plan d’actions. Cette rencontre avait abouti à des engagements en faveur de la régularisation de milliers d’agents contractuels du programme JICA.
Rejet des conclusions et des représentants désignés
En conclusion, And Gueusseum annonce qu’elle rejette la synthèse issue des récentes négociations, jugeant qu’elle dilue ses propres acquis syndicaux. Elle récuse également la légitimité du coordonnateur du comité technique ainsi que celle du Président du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS).
La coalition dit manifester souverainement son désaccord face à ce qu’elle considère comme des tentatives de marginalisation et de récupération de ses luttes historiques.
INFOMED