On estime que près d’un demi-million de personnes sont tuées chaque année par des médicaments contrefaits en Afrique subsaharienne, selon les données de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. Parmi eux, 267 000 décès seraient liés à des médicaments antipaludiques falsifiés ou de qualité inférieure, tandis que 169 271 autres seraient liés à des antibiotiques falsifiés ou de qualité inférieure pour traiter la pneumonie grave chez les enfants. Selon le rapport 2023 « Trafic de produits médicaux au Sahel », s’il est difficile d’évaluer les quantités globales de produits médicaux faisant l’objet d’un trafic, diverses études indiquent que la part des produits médicaux falsifiés et de qualité inférieure atteint entre le 19 -50 pour cent. Entre 2017 et 2021, au moins 605 tonnes de produits médicaux différents ont été saisies en Afrique de l’Ouest lors d’opérations internationales dans la région.
《267 000 décès seraient liés à des médicaments antipaludiques falsifiés ou de qualité inférieure》
Les pays du Sahel – répertoriés dans ce rapport comme le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger – dépendent des importations de produits médicaux car leurs propres industries pharmaceutiques en sont aux premiers stades de développement. Les médicaments contrefaits proviendraient majoritairement d’exportateurs de produits pharmaceutiques comme la Belgique, la France, la Chine et l’Inde, qui auraient été détournés de la chaîne d’approvisionnement légale, ou bien seraient fabriqués dans les pays voisins. Le rapport souligne que des facteurs tels qu’un accès limité à des produits médicaux de qualité, sûrs, efficaces et abordables ainsi que l’absence de contrôles aux frontières comptent parmi les principales raisons expliquant ces chiffres élevés, ainsi qu’une mauvaise traçabilité des produits médicaux et une législation faible. .
Les médicaments contrefaits comprennent ceux qui ont été vendus sans avoir été approuvés, autorisés ou autorisés, qui peuvent avoir dépassé leur date de péremption ou qui ne contiennent pas les ingrédients actifs nécessaires.
Commentaire de Dr Souleymane Aidara sur LinkedIn