Lors de l’ouverture ce dimanche 31 octobre 2021 à Dakar du Sommet Régional de haut niveau sur le Sida en Afrique de l’Ouest et du Centre, Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal a souligné les « avancées considérables enregistrées dans de nombreux pays dans la riposte au VIH/Sida ».
D’après un communiqué du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a révélé que s’agissant de l’objectif mondial fixé par l’Organisation mondiale de la Santé baptisé les « TROIS 95 », « 81% des sénégalais infectés par le VIH connaissent leur statut ; 87% d’entre eux sont sous traitement antirétroviral, et 81% ont obtenu une charge virale indétectable ».
Cet objectif dit des « TROIS 95 » vise à dépister 95% des personnes infectées par le VIH, à mettre sous traitement antirétroviral 95% des personnes dépistées positives et à rendre indétectable la charge virale chez 95% des personnes recevant ce traitement hautement actif. Le ministre a par ailleurs ajouté que « nous devons considérer les énormes disparités qui existent, avec des enfants, des adolescents et d’autres populations parmi les plus vulnérables qui sont insuffisamment prises en compte » .
Ce sommet qui se déroule sur trois jours et qui enregistre la participation de 300 délégués dont 16 ministres de la Santé a pour objectif d’échanger sur les lacunes de la riposte au VIH dans la région. Organisée par l’ONUSIDA et l’Institut de la société civile contre le VIH et pour la santé en Afrique occidentale et centrale avec le soutien généreux du Grand-Duché de Luxembourg, cette réunion doit « chercher à redynamiser un engagement politique de haut niveau et à définir les étapes nécessaires pour des réponses efficaces aux pandémies actuelles et à venir » selon Daouda Diouf, Directeur Exécutif de Enda Santé, Président du comité d’organisation. Les participantes et participants au sommet étudieront également comment déployer les ripostes régionales et nationales pour mettre fin à l’épidémie de sida comme menace de santé publique d’ici 2030, dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations Unies.
Par Bastien DAVID