La société d’immunothérapie Biopharmaceutical New Technologies, plus connue sous le nom de BioNtech, vient de signer un protocole d’accord avec l’institut Pasteur de Dakar, pour la construction d’une usine de fabrication de vaccins en Afrique. Une bonne nouvelle pour les acteurs de la santé.
Les travaux de la première usine de fabrication de vaccin en Afrique seront lancés à la mi-2022. Annonce faite par les fondateurs de la société BioNtech à l’issue de leur rencontre avec madame Aissata Tall Sall, ministre des affaires étrangères du Sénégal et le Dr Amadou Alpha Sall, directeur de l’institut Pasteur de Dakar. Ladite rencontre s’est tenue le 26 octobre 2021.
L’usine pourrait avoir une capacité de fabrication annuelle de plusieurs centaines de millions de doses de vaccin ARNm, annonce le communiqué de BioNtech.
Dans un premier temps, la société BioNtech disposera de son personnel et exploitera l’installation pour la production sûr et rapide de vaccin avant de transférer le savoir faire à ses partenaires locaux.
Pour rappel, en aout 2021, Biotech avait affirmé son intention de développer des vaccins sur le continent africain notamment au Sénégal et au Rwanda. La mise en place d’une telle infrastructure pourrait constituer un levier d’action dans la lutte contre la Covid 19.