Le taux de prévalence du VIH/Sida à Kédougou est de 0,6 %, ce qui est supérieur à la moyenne nationale de 0,3 %, selon Khady Kounta Konté, point focal VIH/Sida du ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants. Elle a exprimé cette préoccupation lors d’une journée de sensibilisation organisée pour les jeunes filles et les femmes de la région.
Khady Kounta Konté a souligné que cette rencontre visait à sensibiliser les jeunes filles et les femmes sur la vulnérabilité liée au genre face à l’épidémie du VIH/Sida. Dans la même veine, elle a exprimé sa préoccupation quant au fait que les jeunes filles se livrent souvent à des comportements à risque face au VIH.
Le taux élevé de grossesses précoces chez les jeunes filles de la région a été souligné comme un autre indicateur de la vulnérabilité de cette cible. Des activités de prévention inclusives sont prévues pour aborder les thématiques de genre et du VIH/Sida, les modes de transmission du VIH et le droit à une information de qualité.
Dans le cadre de la prévention du VIH, des activités de dépistage pour les jeunes filles et les garçons sont régulièrement organisées, a indiqué Mme Konté. Pour combler les lacunes en matière de dépistage, des efforts sont déployés pour atteindre les jeunes filles et les jeunes garçons sur le terrain.
Mme Konté a également annoncé que le Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants et le Centre conseil adolescent (CSA) de Kédougou envisagent de renforcer les actions de prévention contre le VIH/Sida dans la région. La réunion a également vu la participation du Président du conseil départemental de la jeunesse de Kédougou, Mady Dangnokho, et du responsable du bureau régional de l’éducation et de la formation pour la santé de la région médicale de Kédougou, Ismaila Ndiaye, entre autres.
Infomed.sn avec senego