Le Syndicat automne des médecins ,pharmaciens, chirurgiens et dentistes du Sénégal (Sames), par la voix de son président, Amadou Yeri Camara, a salué l’ouverture ce jeudi à Dakar de négociations avec le Gouvernement.
Des membres du gouvernement ont entamé, avec les syndicats des travailleurs de la santé, des négociations portant entre autres sur le régime des indemnités. Les ministres de la Fonction publique, Mariama Sarr, du Travail, Samba Sy, et des représentants d’autres ministères participent à la rencontre. Première organisation syndicale à avoir rencontré la partie gouvernementale, l’organisation présidé par Amadou Yeri Camara a salué la convocation des négociations avant la fin de leur préavis de grève .
Selon le responsable du Sames, c’est ’’un changement de paradigme’’ qui va permettre de ’’restaurer’’ la paix sociale d’une manière durable dans le secteur de la santé du service public. Selon lui, la revendication dans le domaine de l’urbanisme a eu ’’une bonne résolution’’, avec des ’’réponses satisfaisantes’’ en dépit de ’’lenteurs administratives’’.
Il a souligné que le gouvernement avait donné des réponses sur les difficultés de certaines structures de santé à l’image de celles de Mbour, Dalam Diam et Aristide Le Dantec. ’’Sur les questions a incidence financière, nous avons obtenu un premier rendez-vous avec le ministère des Finances et du Budget pour examen’’, a fait savoir le syndicaliste. Il a insisté sur le fait qu’il s’agissait là d’une question très importante dans la mesure où une étude relative au statut spécial avait été déjà menée.
De son côté la ministre de la Fonction publique et du renouveau du service public a estimé que l’exploitation des préavis de grève des syndicats du secteur de la santé permettait d’éviter les perturbations. Mariama Sarr a fait savoir que tous les points soulevés par le Sames avaient dans leur majorité trouvé des solutions alors que d’autres étaient sur le point de l’être. S’agissant de la question relative au régime indemnitaire, les deux parties ont convenu d’organiser des rencontres sectorielles afin de continuer les échanges.
’’ Nous avons dressé un agenda entre les mois de mars et mai. Tous les ministères vont tenir des réunions sectorielles. A la fin de cette rencontre, une plénière va se tenir avec les ministres concernés et les partenaires sociaux’’, a ajouté le ministre de la Fonction publique et du renouveau public.
Bastien DAVID avec APS