Le ministre de la Santé et de l’action sociale demande aux sénégalais de faire preuve d’engagement collectif afin de rompre l’évolution de la maladie. Invité sur le plateau de la radiotélévision nationale (Rts) avec quatre autres de ses collaborateurs, M. Abdoulaye Diouf Sarr a alerté sur l’explosion des cas notée ces derniers jours.
En deux jours, 710 personnes ont été infectées. Ce sont respectivement 356 nouvelles contaminations enregistrées le mardi 6 et 354 autres cas recensés le mercredi 7 juillet 2021.
Avec cette recrudescence des cas et la présence du redoutable variant indien (Delta) dans le pays, Abdoulaye Diouf Sarr demande aux sénégalais d’aller se faire vacciner. Il a aussi fait savoir que plus de 300.000 doses de vaccins Sinopharm et de Johnson and Johnson seront réceptionnées dans les deux semaines à venir.
Pour une meilleure riposte, le ministre annonce une nouvelle stratégie de communication. Les points covid reviennent sous un autre format. Désormais, des experts de la santé feront face à la population pour faire le point hebdomadaire sur l’évolution de la maladie. Ce sera un face-à-face pédagogique avec les sénégalais. C’est ce que Diouf Sarr appelle des « plateaux pédagogiques ».
Le nouveau directeur du centre des Opérations des Urgences sanitaires (COUS) dit constater, dans cette troisième vague de contamination, un taux important d’infection chez les sujets adultes-jeunes. « 58% des cas touchent la population d’âge compris entre 15 à 45 ans », a fait remarquer Dr Alioune Badara Ly. Ce successeur de Dr Abdoulaye Bousso à la direction du COUS appelle à une mobilisation collective et invite à plus de responsabilité dans les rassemblements.
Aïssata Sow (Infomed Magazine)
Riposte au Covid-19, Abdoulaye Diouf Sarr appelle à une prise de conscience collective
Laissez un commentaire