Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
- gouvernance démocratique, économique et financière ;
- paix, stabilité et sécurité ;
- climat, agriculture et développement durable ;
- santé et développement humain.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
La proposition d’un ETI auprès du Ministère de la santé et de l’action sociale au Sénégal s’inscrit dans le cadre politique du renforcement de l’appui de la France aux pays partenaires en matière de santé, dans l’actuel contexte de pandémie mondiale de Covid-19.
Descriptif de la mission : Consolider et valoriser l’expertise française dans le domaine de la santé, en particulier dans le domaine des politiques d’accès aux produits de santé de la production de vaccins, et de l’amélioration de l’environnement réglementaire.
La création au Sénégal d’un pôle régional de production de vaccins, en particulier contre la Covid-19, destinés à l’Afrique de l’Ouest et au-delà, financé en « Equipe Europe » et en lien avec l’Institut Pasteur, est un chantier majeur à l’échelle du continent qui nécessitera un appui direct aux autorités.
Ce projet s’inscrit dans le plan « Sénégal émergent » porté par le Président Macky Sall qui prévoit le développement d’une industrie pharmaceutique de type flaconnage.
Une production locale et durable ne peut avoir lieu sans un environnement réglementaire adapté, qui doit être renforcé au Sénégal dans le cadre notamment de la stratégie régionale de réglementation des produits médicaux, 2016-2025 pour l’Afrique adoptée par la soixante-sixième session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La France apportera au Ministre une assistance dans le développement opérationnel d’un écosystème adapté à la production locale, fondée une approche de santé publique.
Dans un secteur économiquement très concurrentiel, la présence de cet ETI permettra à notre pays de valoriser ses offres d’expertise, en termes de transferts de technologie et de savoir-faire dans les domaines des vaccins et du médicament et dans le développement d’un environnement adéquat et favorable à leur accès, tant sur le volet réglementaire qu’en matière de formation.
L’ETI aura des fonctions à la fois d’expertise dans ces domaines mais aussi de conseil auprès du ministre de la santé sénégalais, de l’agence de réglementation compétente et de ses services. D’une manière plus générale, l’ETI a pour mission de participer à l’élaboration des politiques publiques dans le domaine de la santé. Il assure également une veille des enjeux et développement des secteurs des vaccins et du médicament au Sénégal avec un objectif de santé publique.
L’ETI mettra à profit l’expertise française dans le domaine des politiques de santé et de règlementation et apportera sa contribution à la définition des politiques publiques dans le domaine de la santé et de l’accès aux produits de santé développés au Sénégal. Il aura notamment les objectifs suivants :
1/ Appuyer le ministère de la santé sénégalais, et la Direction de la Pharmacie et du Médicament, autorité nationale de règlementation pharmaceutique, et l’aider en particulier à :
- Entreprendre une évaluation formelle du niveau de maturité de son agence de réglementation par l’OMS (outil d’analyse comparative) et ainsi :
- Améliorer la gouvernance de son système de réglementation ;
- Accroître l’investissement du Sénégal sur les systèmes de réglementation, notamment en offrant une formation adéquate au personnel chargé de la réglementation et en améliorant l’infrastructure réglementaire ;
- Renforcer l’agence sénégalaise dans la mise en œuvre des processus accélérés d’urgence pour les décisions réglementaires et dans la surveillance du marché afin de limiter les produits médicaux sous-standards et falsifiés.
2/ Soutenir les efforts conjoints du Sénégal et de ses partenaires régionaux en termes réglementaire pour une harmonisation régionale et continentale des standards réglementaires en vue de la création de l’agence africaine du médicament (AMA). Accompagner les efforts du Sénégal pour ratifier le traité de l’AMA ainsi que les collaborations transfrontalières et sa participation au sein du dispositif des états membres de l’OMS ;
3/ Renforcer l’impact des projets français dans le domaine de la santé mondiale et notamment de la réglementation en lien avec la Conseillère Régionale Santé Mondiale (CRSM), l’AFD, Expertise France mais aussi la Commission Européenne et d’autres Etats membres ;
4/ Plus spécifiquement, accompagner, pour le compte du ministère sénégalais de la Santé, le projet de développement du pôle régional de production de vaccins contre la Covid mis en œuvre par l’Institut Pasteur de Dakar (IPD), sous l’angle de la régulation pharmaceutique et dans un objectif de santé publique ;
5/ Appuyer les directions concernées au Ministère de la santé sur la mise en œuvre d’une politique du médicament efficiente de donner accès à des produits de santé sûrs, efficaces abordables et de qualité ;
6/ Accroitre les collaborations avec le NEPAD, the African Advisory Committee on Vaccine Safety, the African Vaccine Regulatory Forum (AVAREF), l’Union Africaine, l’African CDC, l’Association des industries pharmaceutiques en Afrique francophone subsaharienne (LIPA), les Partenariats pour la production des vaccins en Afrique (PAVM), le Medicines Patent Pool et l’Organisation Mondiale de la Santé et son bureau pour l’Afrique et d’autres organisations internationales.
Qualifications : Un diplôme en pharmacie, médecine, sciences de la santé ou en sciences politiques spécialisé en politiques de santé, complété par des qualifications en réglementation et accès aux produits de santé.
Expérience professionnelle : 6 ans minimum dans le secteur de la politique des médicaments et des vaccins, connaissance si ce n’est expérience des projets internationaux d’aide au développement et en réglementation pharmaceutique.
L’expert devrait idéalement avoir un profil pharmacien avec une bonne connaissance des processus de mise sur le marché des médicaments. Mais plus rare, il doit aussi avoir une compétence et une expérience dans le domaine de la production de vaccins afin de répondre au besoin du Sénégal et à l’objectif de politique d’influence de la France.
- Lieu de la mission: Sénégal
- Durée de la mission: au plus 24 mois
- Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée): 01/03/2022
- Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
- Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)