Le 4 Février est la journée mondiale contre le cancer.
Au Sénégal, 8.000 personnes meurent de cancer chaque année selon l’étude ImPACT*. Sans oublier les sous-diagnostiqués qui en sont morts.
Des actions sont en phase d’être mises en place avec le centre national d’oncologie de Diamniadio dirigé par le Professeur Ka. Un centre établi dans un but de recherche et de traitement avec une technologie de pointe. Nous espérons son démarrage le plus rapidement possible.
Néanmoins, nous pouvons aussi agir en amont!
Le cancer fait partie des maladies dont les causes sont modifiables pour la plus part.
La création d’un programme (conseil) de lutte contre le cancer devient une urgence.
Une telle maladie avec une morbi-mortalité considérable doit exiger une approche transversale avec la mise en place d’une commission de prévention.
Je propose:
- Une indépendance de la lutte contre le cancer au sein de la division des maladies non transmissibles du ministère de la santé;
- Renforcement de la LISCA dans la prise en charge des malades du cancer de concert avec le futur centre d’oncologie;
- La mise en place d’un point focal lutte contre le cancer dans les régions médicales. Ce point focal permettra d’avoir la complétude du registre national du cancer (une des difficultés de la prise en charge).
Nous pouvons considérablement faire baisser la morbidité et la mortalité liée au cancer donc mettons en avant la prévention avant le curatif.
(*): https://www.iaea.org/fr/newscenter/news/evaluation-en-ligne-de-la-lutte-contre-le-cancer-au-senegal-par-laiea-et-ses-partenaires
Dr Daouda SECK
Tres intéressante
Merci beaucoup Docteur