Il est possible pour une femme enceinte de boire du café. Cette boisson ne lui est pas interdite, comme on a tendance à le penser. Toutefois, il est recommandé faire attention à la quantité de caféine consommée en une journée (pas plus de 300 mg par jour). Concrètement, ne pas boire plus de deux tasses quotidiennes.
L’OMS conseille de son coté, de ne pas dépasser 200 mg de caféine par jour.C’est que l’excès de caféine peut retarder le développement normal du fœtus. Dès lors, quel type de café donc est-il idéal pour la femme enceinte? Plusieurs options sont possibles. D’abord, le décaféiné: il contient moins de 2 % de caféine. Ensuite, le café soluble décaféiné: produit à partir de grains de café torréfiés et broyés, il a une teneur en caféine très faible. Enfin, le café obtenu à partir de variétés de café à faible teneur en caféine (moins de 1%).Le café est une boisson riche en polyphénols, de puissants anti-oxydants. Cela peut donc avoir une influence directe sur la femme enceinte et sur le bébé lui-même. Sa consommation doit rester raisonnable pour éviter nervosité, palpitations et maux de tête, rappelle Passeportsante.net.Par ailleurs, prise en trop grandes quantités, la caféine peut accentuer les nausées et/ou les brûlures d’estomac, autant de petits maux fréquents lors de la grossesse.
Les risques sur le fœtus sont tout aussi importants. Notamment, un poids de naissance trop faible, et une perturbation dans le développement du cerveau. De manière générale, consommer trop de caféine n’est pas idéal et peut, à long terme, provoquer des troubles cardiovasculaires.