Les entreprises du secteur privé national ont mobilisé 60 millions de FCfa en faveur du Programme national de lutte contre le paludisme, a informé, avant-hier, Dr Doudou Sène, son coordonnateur.Il prenait part à la cérémonie de clôture de l’initiative « Zéro Palu! Les entreprises s’engagent ».
Pour lutter contre le paludisme au Sénégal,des entreprises du secteur privé national se sont engagées,en novembre2020, en lançant l’initiative«Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent ». En 4ans, plus de 700millions de FCfa de dons en nature ont été mobilisés. Plus de 60millions de FCfa ont également été remis au Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), à travers un mécanisme de financement qu’il avait mis en place, a renseigné,avant-hier, son coordonnateur,Dr Doudou Sène.
Selon lui, cette initiative, mise en œuvre, à partir de novembre 2020, par laFondation Ecobank, en partenariat avec l’Ong Speak UpAfrica et le Partenariat mondial contre le paludisme (Rbm), constitue, pour le Ministère dela Santé et de l’Action sociale, un exemple remarquable de mobilisation de financements. « A travers cet engagement, vous avez appuyé l’élaboration du plan na tional de plaidoyer pour accompagner la mise en œuvre du plan stratégique national 2021-2025.Votre accompagnement a également contribué à appuyer la communication stratégique enfaveur de l’élimination du paludisme », a fait savoir Dr Sène. À son avis, le Sénégal s’est résolument orienté vers l’élimination du paludisme en 2030.
« Cet objectif semble ambitieux, vu lesdéfis auxquels nous sommes confrontés dans la mise en œuvre des stratégies nationales de lutte contre le paludisme. Ces derniers qui tournent principalement autour du déficit de financement ne peuvent être relevés que par l’engagement de tous les acteurs dont le secteurprivé national », a-t-il indiqué.
La Directrice des programmes de Speak up Africa, Astou Fall,a magnifié l’engagement des entreprises privées qui ont contribué pour l’élimination du paludisme au Sénégal sous le « lead du groupe Ecobank ». Cet engagement du secteur privé dans la lutte contre le paludisme au Sénégal a été porté par des entreprises installées au Sénégal.D’ailleurs, une vingtaine d’entreprises ont exprimé leur intérêt à rejoindre le combat pour l’élimination du paludisme au Sénégal d’ici à 2030.
infomed.sn