Le chef de l’Etat Macky Sall avec des partenaires européens et les Etats-Unis ont signé ce matin des conventions de subventions pour un projet d’établissement d’une unité de production de vaccin « à grande échelle » au Sénégal. Ce projet va permettre d’accroitre « sensiblement » les capacités de production médicale et de vaccin de l’Afrique. Il va aussi réduire « d’une manière considérable » sa dépendance de l’extérieur où elle importe 99% de ses besoins en vaccin. L’Institut Pasteur de Dakar (IPD) va héberger ce pôle régional de production.
La nouvelle usine sera construite dans les 18 prochains mois. Elle devrait commencer avec une production de 25 millions de doses de vaccins par mois d’ici la fin de l’année 2022. L’objectif est de pouvoir doter le continent africain d’une « unité de production de vaccins autorisés contre la Covid-19 ».
Cette initiative pourrait « rendre l’Afrique autonome en matière de production de vaccins vitaux ». « Elle constituera également une pierre angulaire de l’écosystème industriel émergent en matière de santé au Sénégal », a affirmé le commissaire en charge du marché intérieur l’Equipe Europe, Thierry Breton.
Par rapport aux contrats signés, le ministre sénégalais en charge de l’Economie, Amadou Hott, a déclaré que le projet est un « autre levier pour lutter de manière plus efficace contre la pandémie de la Covid-19. « Le financement initial et l’expertise de l’Equipe Europe et d’autres partenaires tels que les Etats-Unis et le groupe de la Banque mondiale, mais aussi les bailleurs régionaux, permettront d’accélérer la construction de la nouvelle usine de production, d’améliorer l’accès à des vaccins à des prix abordables en Afrique ».
Selon le président de la Banque européenne d’Investissement, Werner Hoyer, « il est essentiel d’accroitre la production locale de vaccins contre la Covid-19 pour lutter contre la pandémie ».
Fruit d’une collaboration entre l’Institut Pasteur, le Sénégal et l’Equipe Europe, le mécanisme sera soutenu par le gouvernement du Sénégal et les partenaires financiers internationaux.
Ainsi, L’Equipe Europe donne une aide « non remboursable » de 6,75 millions d’euros pour la réalisation d’études de faisabilité technique et la préparation de la nouvelle installation à l’Institut Pasteur de Dakar. L’Allemagne va participer à hauteur de 20 millions d’Euros. La France, à travers l’Agence française de développement (Afd), a déjà octroyé deux premiers financements d’une valeur de 1,8 millions d’euros au projet MADIBA de l’Institut Pasteur de Dakar. C’est pour les études de faisabilité et les premiers investissements. La Belgique entend soutenir le Sénégal dans la structuration de son industrie et la mise en place d’un centre de production pharmaceutique. Avec les autorités sénégalaises, la Commission européenne examine la possibilité de mobiliser des fonds supplémentaires d’ici la fin de l’année 2021.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Equipe Europe » pour la fabrication et l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique.
Maïmounatou