Par Sihem Boultif Journaliste santé en collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical de Doctissimo)
Les publications sont virales sur Facebook : elles vantent les mérites de remèdes naturels à base de plantes, qui permettraient de guérir du Sida. Pourtant, aucun traitement de ce type n’existe. Rappel de quelques règles à suivre en matière d’informations santé, avec le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo.
Attention aux publications virales sur Facebook (ou autres réseaux sociaux) concernant ces soi-disant remèdes à base de plantes, censés guérir du Sida. En effet, ces informations, même si elles sont largement véhiculées par les réseaux sociaux, restent fausses : à ce jour, il n’existe aucun remède à base de plantes capable de guérir du VIH et du Sida.
« Traitements bio 100% naturel du VIH SIDA »
Dans ces publications, une sorte de décoction est proposée à la vente. « Très efficace« , provenant de « fruits, légumes, épices, aliments et racines de plantes naturelles » et ne contenant « aucun produit chimique« , ces produits, dont la composition exacte n’est jamais précisée, « n’ont pas d’effet secondaire dans l’organisme », affirme encore le post Facebook. Parfois, les auteurs ont même l’audace de donner une durée de traitement, tout en dénonçant le « gros mensonge de l’OMS » qui explique que « le VIH SIDA est incurable ».
Les bons réflexes à avoir face à de l’information santé
Interrogé sur ces publications, le Dr Gérald Kierzek rappelle qu’à ce jour, il n’existe aucun traitement permettant de guérir le Sida. « En revanche, les traitements antirétroviraux utilisés pour traiter l’infection au VIH permettent effectivement de bloquer la prolifération du virus ».
Et face à ce type d’information, il rappelle les bons réflexes à avoir. « Face à une information santé, il faut d’abord rechercher sa source et ne se fier qu’à des sites officiels ou fiables, comme Doctissimo. Ensuite, en cas de doute, il faut croiser les informations en interrogeant par exemple son médecin ou son pharmacien. Enfin, il faut se souvenir d’une chose : médecine et miracle ne vont pas ensemble et encore moins miracle payant ! Il faut donc garder une dose de bon sens face à tout ce que l’on peut trouver comme information sur Internet ou ailleurs, même parfois lorsqu’elle provient de professionnels de santé reconnus ».
Doctissimo