La surdité ou déficience auditive est la diminution ou l’absence de perception sonore c’est-à-dire l’abolition du sens de l’ouïe.
Selon l’OMS, au niveau mondial, 1,5 milliard de personnes sont atteintes d’une déficience auditive plus ou moins prononcée. Parmi elles, 430 millions ont besoin de services de réadaptation.
En 2050, près de 2,5 milliards de personnes seront atteintes d’une déficience auditive plus ou moins prononcée et au moins 700 millions de personnes auront besoin de services de réadaptation.
Prêt de 8 millions d’enfant en Afrique ont une déficience auditive handicapante et plus de 200.000 personne naissent chaque année en Afrique avec une surdité handicapante.
Au Sénégal, la prévalence de la surdité dans la population générale est de 5,9%, soit environ 800.000 personnes souffrant de troubles de l’audition, d’après les estimations du ministère de la santé et de l’action sociale en 2020.
Les signes de la surdité
La surdité se traduit par l’insuffisance de perception sonore, condition nécessaire au développement du langage orale «un enfant qui n’a jamais entendu dire papa ne pourra pas répéter le son papa».
Ce handicap peut être congénital donc présent dès la naissance ou acquis dans ce cas il est le plus souvent dû à une malformation de l’oreille, à une maladie infectieuse comme la méningite, à une toxicité médicamenteuse (antituberculeux, quinine, aminosides) ou parfois à un traumatisme sonore.
Lorsque la surdité survient avant l’âge de 05 ans on parle de surdité pré-linguale car elle est survenue avant l’acquisition du langage oral : on dit que la personne est sourd muet car ayant une surdité avant le développement du langage elle ne pourra pas apprendre à parler.
Lorsque la surdité survient après l’acquisition du langage c’est-à-dire après 05 ans, la personne pourra conserver le langage oral mais celui-ci va se détériorer au fil des années si la surdité n’est pas traitée.
Comment reconnaitre un enfant sourd ?
L’enfant sourd ne réagit pas aux stimuli sonores de son entourage, il est le plus souvent agité et présente un retard de langage. Si la surdité est acquise parfois elle peut se manifester par une baisse des résultats scolaires, on constate qu’il augmente le son de la télé ou de la radio pour essayer de percevoir les sons.
En cas de suspicion de surdité une consultation ORL est nécessaire et des tests auditifs sont prescrits en fonction de l’âge afin de déterminer le type et le degré de surdité.
Les principales causes de la surdité
Chez l’enfant :
– Surdité congénitale : les maladies génétiques, certaines infections durant la grossesse (syphilis, CMV, Rubéole) ;
– Surdité acquise : toxicité médicamenteuse, méningite, malformations de l’oreille interne, certaines otites, traumatismes de l’oreille.
Chez l’adulte :
Toxicité médicamenteuse, traumatisme sonore, otospongiose, otites chroniques, maladies auto-immunes, vieillissement de l’oreille interne ou presbyacousie, traumatismes de l’oreille.
Quelle prise en charge pour le patient sourd ?
La prise en charge optimale de la surdité passe par la mise en place par nos autorités d’un programme national de lutte contre la surdité. Car ce programme permettra de dépister les enfants sourds dès la naissance et de leur proposer une prise en charge adaptée dès le bas âge. Les avancées de la science ont rendu possible la réhabilitation des patients sourds dès la naissance par un dispositif qui se nomme Implant cochléaire. Cet appareil permet de remplacer l’organe de l’audition en totalité et va permettre à l’enfant sourd complet d’entendre et de développer un langage oral afin de pouvoir être scolarisé. Cette chirurgie doit être réalisée chez l’enfant avant l’âge de 05 ans car au-delà le langage oral se développe difficilement.
Lorsque la surdité totale est constatée au-delà de 05 ans, le langage des signes est généralement la seule option possible d’où l’intérêt d’une prise en charge précoce des enfants sourds.
Pour un adulte qui a perdu l’audition si la perte est totale, l’implant cochléaire est la seule solution efficace.
Une surdité partielle chez l’adulte ou chez l’enfant peut se traiter par la chirurgie en fonction de la cause ou par les aides auditives qui nécessitent un bilan auditif et une prescription par un ORL.
Dr Souleymane Maiga
Médecin ORL
Chirurgien de la face et du cou