Objectif du poste
L’objectif de ce poste est de soutenir le programme d’économie de la santé (HEP) du CDC Afrique en entreprenant des activités dans les domaines suivants :
• Traduction des données : Le HEP s’efforce de fournir diverses analyses techniques ou initiatives de traduction des données probantes afin de soutenir le CDC Afrique et les États membres. Le Chargé technique apporte son soutien à ce processus, en travaillant avec d’autres membres du personnel du HEP et en entretenant fréquemment des relations individuelles avec des consultants et des membres de groupes de travail d’experts, tout en veillant à ce que ces travaux répondent suffisamment aux besoins stratégiques et en menant la diffusion et l’utilisation des résultats.
• Production de preuves : Entreprendre ou superviser la réalisation d’autres analyses appliquées conformément à la stratégie et au plan de mise en œuvre du HEP. En plus de soutenir les travaux existants, il est nécessaire de mettre en œuvre plusieurs autres priorités en matière de production de données probantes. Le Chargé technique a pour mission de superviser le portefeuille d’analyses planifiées qui lui est assigné, de fournir une assistance technique aux analystes débutants et d’interagir avec les parties prenantes concernées pour garantir la pertinence politique des analyses.
Développement de partenariats : Travailler avec le Chef du HEP pour identifier les partenaires potentiels et élaborer des notes d’orientation pour de nouveaux partenariats ou collaborations afin de concrétiser la vision stratégique du HEP. Le HEP est un programme prometteur en plein développement. Le Chargé technique travaille sous la supervision du Chef du HEP afin d’élaborer des notes d’orientation pour les partenariats stratégiques.
• Mobilisation des parties prenantes : Au-delà des partenariats formels, le HEP a développé un réseau diversifié de parties prenantes clés, y compris des équipes et des centres de collaboration au sein du CDC Afrique, les ministères de la Santé des États membres du CDC Afrique, des universités, des partenaires au développement et des agences des Nations Unies. Le Chargé technique assiste le Chef du HEP dans l’identification des parties prenantes pertinentes, ainsi que dans la maintenance et le renforcement des relations avec celles-ci.
• Modèle opérationnel : Soutenir le développement des processus opérationnels du HEP, y compris des procédures opérationnelles standard pour les activités de base du HEP. Il peut s’agir de documents d’intégration destinés aux nouveaux employés, de notes sur les méthodes de travail pour les activités courantes du HEP ainsi que de systèmes de gestion des connaissances.
Principales fonctions
Sous la supervision du Chef de la Division Programme d’économie de la santé, le Chargé technique principal du programme d’économie de la santé fournit des conseils techniques visant à soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de programmes globaux d’économie de la santé dans les États membres de l’UA, en appuyant la mise en œuvre de la stratégie de la Division Programme d’économie de la santé du CDC Afrique.
Responsabilités spécifiques
• Planifier et coordonner la mise en œuvre des objectifs du Programme et l’intégration de ces objectifs dans les plans de développement continentaux, régionaux et nationaux ;
• Fournir un soutien technique et intellectuel dans la gestion de divers partenariats pertinents pour la mission du Programme ;
• Identifier les meilleures pratiques et contrôler l’efficacité du soutien du Programme à l’UA ;
• Favoriser et assurer la mise en œuvre d’initiatives à grande échelle et à long terme liées aux partenariats stratégiques ;
• Fournir des conseils techniques, politiques et une assistance par le biais du Programme aux divisions du CDC Afrique, aux centres régionaux de coordination, aux Communautés économiques régionales et à d’autres agences de l’UA et des États membres de l’Union africaine ;
• Assister dans la planification et l’organisation de sessions de formation et d’ateliers régionaux pour renforcer les capacités des parties prenantes concernées et pour examiner la mise en œuvre des domaines prioritaires du programme, en collaboration avec les points focaux régionaux désignés ;
• Plaider en faveur de la mobilisation de ressources et d’une assistance technique accrues de la part de la communauté internationale des donateurs pour la mise en œuvre du Programme, en menant des activités de sensibilisation et en s’engageant à garantir l’intégration effective des réponses dans les politiques d’aide au développement bilatérales et multilatérales ;
• Élaborer un cadre de suivi et d’évaluation ainsi que des indicateurs concis pour évaluer l’impact, les résultats et la production du Programme ;
• Développer des outils appropriés pour la collecte de données, l’analyse et l’établissement de rapports sur la mise en œuvre des programmes au niveau institutionnel, y compris les examens à mi-parcours, l’évaluation de l’impact, la performance et l’évaluation finale du Programme ;
• Élaborer et mettre en œuvre un système de suivi et d’évaluation, des lignes directrices, des manuels et des procédures opérationnelles standard ;
• Élaborer, en collaboration avec les principales parties prenantes, des indicateurs clés de performance (KPI) pour assurer le suivi du programme et des activités au sein du Programme, et formuler des recommandations en vue d’améliorer l’efficacité et l’efficience de la mise en œuvre des programmes ;
• Rédiger des rapports trimestriels, semestriels et annuels sur l’état d’avancement et la performance du Programme ;
• Effectuer régulièrement des missions sur le terrain afin d’assurer le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre et de l’avancement des programmes, et pour veiller au respect des procédures opérationnelles (résultats et cadres logiques) ;
• Fournir un appui substantiel à l’élaboration de propositions de programmes et de subventions et à la mobilisation des ressources et le coordonner ;
• Promouvoir l’harmonisation et l’alignement de l’aide des donateurs sur les stratégies et priorités nationales ;
• Superviser les consultants et conseiller et superviser les points focaux nationaux et régionaux, sur la base de plans biennaux convenus ;
• Participer à des réunions, à des groupes de travail techniques, à des équipes de travail interinstitutionnelles et à d’autres forums pertinents ;
• Assurer le suivi, la préparation, l’analyse et l’évaluation des rapports techniques et autres documents pertinents portant sur des domaines clés et faciliter la diffusion des bonnes pratiques ;
• Assurer la coordination et la supervision de la gestion financière du projet, en élaborant des indicateurs de performance mesurables, assurer également la surveillance et le contrôle de la réalisation des résultats du projet, et fournir régulièrement des rapports d’état d’avancement du projet ;
• S’acquitter de toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.
Formations universitaires et expériences requises
• Le candidat doit être titulaire d’un Master (Bac+5) en économie de la santé, économie, santé publique, systèmes de santé, financement de la santé ou dans un autre domaine technique connexe, avec une expérience de sept (7) ans.
OU
• Il doit être titulaire d’une Licence (Bac+3), avec une expérience de dix (10) ans.
• Un niveau de qualification supérieur, tel qu’un doctorat dans un de ces domaines ou dans un domaine pertinent, serait un avantage supplémentaire.
• Le titulaire d’un Master ou d’une Licence doit avoir une expérience d’au moins sept (7) ou dix (10) ans, respectivement, avec au moins quatre ans à l’international, dans les méthodes de recherche quantitatives en économie de la santé, y compris, mais sans s’y limiter, l’évaluation économique, l’évaluation des technologies de la santé/hiérarchisation des priorités et le financement de la santé. Il doit également avoir une expérience professionnelle dans un ou plusieurs États membres. Une expérience de travail avec des décideurs serait un atout.
• Le candidat doit faire preuve d’une connaissance approfondie du système de santé d’au moins un ou plusieurs États membres de l’Union africaine, ainsi qu’une expérience pertinente dans l’offre et/ou l’utilisation de la recherche en économie de la santé (ou dans des domaines similaires) pour appuyer la prise de décision des agences ou des organes de financement.
Compétences requises
• Capacité avérée à faire progresser les projets de recherche de manière autonome, tout en étant responsable de l’exactitude des résultats ;
• Capacité à communiquer des informations très techniques de manière claire et concise, en adaptant son langage à différents types de publics et à présenter ces informations sous forme de présentations, de notes d’information, de rapports ou de propositions de financement ;
• Bonnes compétences rédactionnelles attestées par des publications évaluées par des pairs ou d’autres types de publication ;
• Capacité à élaborer des propositions de subventions ;
• Capacité à travailler de manière autonome, mais également de manière collaborative au sein d’une équipe ; être motivé et responsable ; capacité à travailler dur ; être engagé et enthousiaste à communiquer les résultats de recherche ;
• La maîtrise d’une des langues de travail de l’UA est requise (anglais, arabe, espagnol, français, kiswahili, ou portugais). La maîtrise de l’anglais et la connaissance d’une langue supplémentaire seraient un avantage supplémentaire.
Compétences en leadership
Vision stratégiqueGestion du changementGestion des risques
Compétences de base
Établissement de relationsResponsabilité et respect des règlesPerception de l’apprentissage ….Communiquer avec influence ..
Compétences fonctionnelles
Réflexion conceptuelleConnaissance du travail et partage de l’information ….Recherche de résultatsOrientation vers l’amélioration continue
ÉGALITÉ DE CHANCES :
La Commission de l’Union africaine est un employeur qui donne l’égalité de chances aux hommes et aux femmes, et les femmes qualifiées sont vivement encouragées à soumettre leurs candidatures.
DURÉE DU CONTRAT ET PRISE DE FONCTION :
L’engagement à ce poste se fait sur la base d’un contrat à durée déterminée pour une période initiale de 1 an, dont les 3 premiers mois seront considérés comme une période probatoire. Par la suite, le contrat est renouvelable pour une période similaire d’un an, sous réserve de résultats satisfaisants et de la disponibilité des fonds.
RÉMUNÉRATION :
Le salaire correspondant à cette fonction (P3 Échelon 5) est une somme forfaitaire annuelle de 96,921.34 $ EU, toutes indemnités incluses conformément aux règlements régissant les fonctionnaires internationaux de la Commission, et de 78,461.08 $ EU, toutes indemnités incluses conformément aux règlements régissant les fonctionnaires locaux de la Commission.
Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 14 Juillet 2023 à 23h59 GMT+3.
-Seuls les candidats qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenus pour les entretiens seront contactés.
-Seuls les dossiers de candidature complets soumis en ligne, avec un curriculum vitae (CV), un passeport africain et les qualifications universitaires requises, telles qu’un diplôme de niveau Bac+2, une Licence, un Master ou tout autre certificat pertinent en rapport avec le domaine d’expertise, seront examinés.
-L’Union africaine est un employeur qui respecte l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
-Les ressortissants des pays les moins représentés au sein de l’Union africaine sont vivement encouragés à soumettre leurs candidatures pour des postes qui correspondent à leurs profils : Algérie, Angola, Cap-Vert, République centrafricaine, Comores, Égypte Guinée équatoriale, Erythrée, Eswatini Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Libye, Madagascar, Mali, Maroc, Namibie, Niger, R.D. Sahraoui, Sao Tomé-et-Principe Seychelles, Somalie, Tunisie.
Requisition ID: 1865