Entrée en fonction : 01.03.2022
Durée : CDD de 12 mois avec possibilité de renouvellement.
Taux d’activité : 100%
Lieu de travail : Dakar (Sénégal), Bamako (Mali) ou Ouagadougou (Burkina Faso) avec des déplacements réguliers sur les autres pays du portfolio et de FAST en Afrique.
Délai d’envoi des candidatures : Terre des hommes ne fixe pas de délai de candidature pour ce poste, le recrutement est ouvert jusqu’à ce que la position soit pourvue.
Tdh :
« Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans près de 40 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d’améliorer la vie quotidienne de plus de quatre millions d’enfants et membres de leurs communautés, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum ».
Contexte :
Le programme Santé à Terre des hommes œuvre dans la Santé Maternelle, Néonatale et Infantile (MNCH) et a pour objectif de réduire la mortalité maternelle et infantile, ainsi que la prévalence de la malnutrition, à travers le développement de solutions innovantes.
Le programme Santé se concentre sur les interventions à fort impact dans les domaines suivants:
- La santé périnatale, puisqu’il s’agit de la période au cours de laquelle apparaissent le plus grand nombre des décès mère-enfants.
- La santé digitale, à travers le déploiement d’outils d’aide à la décision – entre autres – qui permettent d’appuyer le personnel de santé à diagnostiquer et traiter les enfants correctement, et qui a la capacité d’atteindre des millions de bénéficiaires.
- Le renforcement du système de santé.
Tdh a développé son projet phare de santé digitale IeDA – Integrated E Diagnostic Approach – qui vise à utiliser la santé digitale pour améliorer la qualité des soins. Une stratégie de santé périnatale a été conçu en 2020 et est déployée depuis 2021. A travers sa stratégie programmatique, Tdh dispose d’une équipe régionale santé qui vient en support aux pays de mises en œuvre en Afrique afin de soutenir l’alignement stratégique, l’appui/conseil et la qualité des projets. Le poste de conseiller.ère technique en santé est situé au sein de cette équipe régionale composée d’une coordinatrice régionale, d’un coordinateur régional en santé digitale et de 3 conseillers techniques.
Responsabilités :
En appui à la Coordinatrice du programme santé pour la région Afrique, le/la Conseillè.re régional.e en santé a pour mission d’aider à mettre en place le Programme de santé maternelle, néonatale et infantile, en coordination avec les délégations, les partenaires et en tenant compte des spécificités de ces pays.
Les objectives principaux du poste sont :
– Soutenir techniquement les projets Santé en lien avec la santé périnatale et la nutrition et appuyer techniquement les équipes (à distance ou au cours des visites).
– Garantir l’application des standards de qualité (interne/externe), de la ToC Santé et des notes internes dans son domaine de spécialité.
– Veiller à une mise en œuvre adéquate des projets sous sa responsabilité (régionalement ou via les chefs de projet au sein des délégations).
– Développer des outils qui permettent la structuration de la mise en œuvre des projets santé périnatale et nutrition.
– Supporter la coordinatrice régionale dans le plan de développement du programme santé dans la région.
– S’assurer que les principes clés (do no harm, sauvegarde…), que les politiques et les outils de Tdh soient bien diffusés et appliqués au sein de ces projets.
– Veiller à ce que les projets mise en œuvre répondent aux besoins des populations ciblées par Tdh et en ligne avec la Stratégie 2021-2024.
– Participer au développement opérationnel du programme dans la région (recherche de fonds, révision de proposal, lien avec les bailleurs).
– Accompagner le déploiement des projets innovants dans les délégations grâce à son expertise technique.
– Contribuer aux réponses des crises sanitaires dans la région (i.e COVID-19).
Profil :
Formation / Qualifications :
Diplôme de Médecine, pédiatre, gynéco-obstétrique, infirmièr.e spécialisé.e ou sage-femme/maïeuticien.
Expérience :
– Au moins 5 ans d’expérience dans un poste similaire ou son domaine de compétences et en santé publique.
– Expérience préliminaire de travail avec une ONG ou autre organisation à but non-lucratif.
– Bonne capacité à accompagner et à renforcer les capacités des équipes.
– Bonne capacité à travailler de manière autonome ; productivement dans une atmosphère de travail intense et un environnement multidisciplinaire et multiculturel.
– Très bonnes capacités de rédaction de rapport en français ; et en communication orale.
– Bonnes capacités de représentation et de négociation.
– Excellentes capacités d’organisation et de prioriser les dossiers à suivre.
Langues :
Très bonne maîtrise du Français (lecture, écrit et oral) ; et un niveau intermédiaire en Anglais (oral et écrit).
Connaissances IT :
Bonne maîtrise des outils et applications usuels : Microsoft Word, Excel, Powerpoint, Outlook, etc.
Salaire :
Le poste de CRT Santé sera sous le statut de la gille régionale Afrique de Tdh, sous contrat local du droit du pays hébergeant le poste avec un SALAIRE BRUT mensuel indicatif variant entre 1.300.000 XOF (2.200 CHF) et 2.300.000 XOF (3.900 CHF) selon le niveau d’expérience et d’expertise du/de la candidat.e ; prise en charge médicale locale pour le/la collaborateur.trice et ses ayants – droit conformément à la politique en vigueur dans le pays d’accueil.
Code Global de Conduite et Politiques de la Gestion des Risques de Tdh :
- S’engage à respecter le Code Global de Conduite et à reporter systématiquement toute violation au Code à travers la procédure de signalement de Tdh : éveiller les consciences au sein de la Fondation sur la violence et les abus, et les droits qui en découlent, à l’égard des enfants, des membres des communautés et de nos propres employés.
- S’engage à respecter les Politiques de la Gestion des Risques, incluant : les politiques de Sauvegarde (Politique de Sauvegarde de l’Enfant, Politique contre la Protection de l’Exploitation et des Abus Sexuels, Directive sur les Comportements Abusifs au Travail), Politique de Sûreté/Sécurité et Politiques Anti-Fraude/Corruption et de Prévention contre le Financement des Activités Criminelles.
- S’engage à réduire le risque d’abus en élaborant une culture de management ouverte et éclairée au sein de l’organisation et dans notre travail auprès des enfants et des communautés dans lesquelles nous intervenons.
Procédure :
Merci de postuler directement en ligne : http://www.jobs.net/j/JipZMgVz?idpartenaire=20008
Seuls les dossiers complets (CV + lettre de motivation) postés sur le site officiel seront traités. Les documents supplémentaires (diplômes, certificats de travail, etc.) seront demandés ultérieurement. Seuls les dossiers sélectionnés seront contactés pour la suite du recrutement.