L’Organisation mondiale de la santé (Oms) et l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) parachève le mémorandum commun signé en avril dernier avec la signature hier d’un accord qui définit les domaines de travail communs sur la couverture sanitaire universelle, la lutte contre le paludisme et l’Académie de l’Oms.
D’après un communiqué de l’Oms (Organisation mondiale de la Santé), l’agence onusienne a signé ce mardi 9 novembre à Genève un accord avec l’Oif (Organisation internationale de la Francophonie) qui « donne un ancrage politique et juridique aux actions de coopération entre ces deux organisations ».
Réunis au siège de l’Oms, Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de l’Oif, et Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Oms se sont engagés à « renforcer et préciser les principaux axes du Mémorandum d’entente qu’ils avaient signé en avril dernier ». Une coopération donc, qui désormais s’« articule principalement autour d’activités conjointes dans le cadre de l’Académie de l’Oms, la couverture sanitaire universelle et les soins de santé primaires et le paludisme, ainsi que dans tout autre domaine d’intérêt commun ».
Concrètement, le document précise que « cet accord permet désormais à l’Oif et à l’Oms de participer mutuellement aux instances des deux organisations, selon les règles propres à chacune d’elle ». Par ailleurs, au-delà de ces champs d’intervention, la cérémonie a permis aux deux dirigeants de « renouveler leur engagement commun en faveur de l’accès équitable aux vaccins et aux instruments de lutte contre la pandémie de la COVID-19 ».
Bastien DAVID