L’Institut Supérieur d’Enseignement Sanitaire Serigne Fallou Mbacké (ISES-SFM) a organisé, le samedi 6 juillet, une cérémonie de remise des parchemins à plus de 100 récipiendaires. Il s’agit de sage-femmes, de délégués médicaux, de gestionnaires en pharmacie et de assistants infirmiers. Une occasion pour les acteurs de la santé dans la ville sainte de Touba d’inviter les nouveaux diplômés à servir avec « humanisme ».
C’est dans une salle remplie de monde que s’est déroulée la cérémonie de graduation de l’ISES-SFEM. Parents, autorités religieuses et professeurs étaient au rendez-vous. C’est au son des Khassaïde que les diplômés vêtus de toge bleue ont également illuminé l’auditorium du « Mbarou Darou Khodoss » de la ville sainte de Touba, sous l’œil bienveillant de Serigne Mourtalla Mbacké, représentant de la famille de Serigne Fallou Mbacké.
Qui dit diplômé pense automatiquement à l’insertion professionnelle. C’est dans sens que M. Sène a animé dès le début de la cérémonie un panel intitulé : « défis des étudiants pendant, avant et après les études ». Une occasion pour conscientiser les diplômés sur les défis à relever. « Le marché de l’emploi est devenu exigeant. Mais avec la rigueur de votre formation vous avez tous les atouts pour vous imposer », a-t-il déclaré. M. Sène a exhorté les trois promotions concernées (2021-2023) à servir avec loyauté tout en respectant l’éthique et la déontologie médicale.
« Nous formons dans l’expertise et la rigueur »
De son côté, Khalifa Ababacar Ndiaye, Directeur des études de l’établissement a mis en avant la qualité de l’enseignent au sein de l’institut de formation sanitaire. « Les diplômes remis par l’établissement sont reconnus et valables sur toute l’étendue du territoire », souligne-t-il. Pour lui, l’école offre un cadre de formation adéquat pour tous ceux qui désir se spécialiser sur les métiers de la santé dans la région de Diourbel. Selon lui, plus de cent diplômes ont été remis aux récipiendaires. Ce qui, d’après lui, témoigne du culte de l’excellence dans l’enseignement. « Le professionnalisme, l’engagement, la motivation, la persévérance et l’endurance sont les maître-mots de l’institut. Nous formons dans l’expertise et la rigueur. L’enseignement dans l’institut sanitaire est dispensé par des professionnels de santé aguerris qui sont dans les grands hôpitaux de la ville sainte », se réjoui-t-il.
L’Institut Supérieur d’Enseignement Sanitaire Serigne Fallou Mbacké (ISES-SFM) est leader dans la formation sanitaire dans la ville sainte de Touba, depuis sept ans. L’offre de formation est variée. L’institut forme des sage-femmes, des assistants infirmiers, des délégués médicaux et des gestionnaires en pharmacie.
« La compétence de l’ISES-SFM n’est plus à démontrer »
Fort de constat, le district sanitaire de Touba a reconnu l’expertise de l’établissement, en nouant un partenariat. Selon la représentante de Docteur Ndèye Maguette Diop, Médecin chef du district de Touba, l’institut est une référence dans la formation en santé dans la région de Diourbel. Ce qui, d’après elle, constitue « une aubaine » dans le renforcement de l’offre de soins. « La compétence de l’ISES-SFM n’est plus à démontrer. Le district de Touba tient à accompagner l’institut pour renforcer les ressources humaines dans le secteur de la santé », affirme l’envoyée du Médecin chef du district de Touba. Elle a demandé aux récipiendaires d’être humbles et de servir avec honneur et dignité.
M. Allé Guèye, Directeur de ISES-SFM est visiblement ému. Les félicitations, les applaudissements des récipiendaires et les encouragements qui fusaient de partout l’ont presque rendu émotif. Ces trois promotions sorties sont, pour lui, une occasion exceptionnelle pour remercier ses partenaires. Il a en a profité pour encourager les récipiendaires à faire preuve « d’abnégation ». « ISES-SFM a formé des centaines de diplômés qui exercent dans la région de Diourbel et partout au Sénégal », se félicite-t-il. L’ISES s’est même agrandi entre temps en ouvrant un établissement dans le département de Bambey. Une preuve que M. Guèye compte accompagner les autorités dans la décentralisation de la formation en santé pour « combler » le déficit en personnel de santé.
De son côté Sergine Sène, Président de l’Amicale des étudiants et porte-parole des récipiendaires, est visiblement heureux de recevoir son diplôme, après trois années de dur labeur. Son discours émouvant et plein d’émotion a fait vibrer l’auditorium. Il a également profité de l’occasion pour remercier le corps professoral et magnifier les efforts consentis par l’école pour mettre les étudiants dans de très bonnes conditions. « Nous sommes déterminés à faire parler notre savoir-faire grâce aux enseignements que l’école nous a inculqués. Nous allons pratiquer dans la quiétude, dans le respect professionnel et surtout dans les conditions à la hauteur de notre noble formation », martèle-t-il. Serigne Sène a également invité ses camarades à appliquer à la lettre les conseils de leurs encadreurs et des acteurs de la santé présents lors de la cérémonie.La cérémonie a été clôturée par une séance de photo des récipiendaires et de leurs parents.
INFOMED. SN
ISES notre fiérté❤️🫶👏