L’hépatite est une atteinte inflammatoire du foie. On parle d’hépatite virale, lorsque cette inflammation est causée par un virus. L’hépatite B est donc l’atteinte inflammatoire du foie causée le virus de l’hépatite B (VHB).
L’hépatite B, tout comme l’hépatite C, est une infection potentiellement grave du foie qui peut rester asymptomatique (silencieuse) pendant de longues périodes voire des années.
Le risque majeur de l’hépatite B chronique est le développement d’une cirrhose et l’évolution vers un cancer du foie.
L’agent responsable
L’agent responsable de l’hépatite B est le VHB. C’est un virus à ADN appartenant à la famille des hepadnaviridae. Ce virus à un tropisme pour le foie, autrement dit, une fois dans l’organisme, il infecte de préférence les cellules du foie.
La transmission
Le virus de l’hépatite B se transmet habituellement:
– Par le sang: Seringues, Sang, par piqûre lors des transfusions de sang ou de perfusion lors des soins ou par le partage de seringues chez les consommateurs de drogues injectables.
– Par transmission sexuelle: le virus de l’hépatite B se retrouve dans les sécrétions génitales, le sperme.. et peut, de ce fait, être transmis par voie sexuelle, en particulier chez les personnes non vaccinées ayant plusieurs partenaires sexuels.
– Par transmission mère-enfant: les femmes enceintes porteuses du virus, même asymptomatiques, peuvent le transmettre à leur enfant lors de la naissance (en périnatal) ou après la naissance (postnatale) dans les premières années de la vie de l’enfant. La transmission peut également se faire par l’allaitement.
– Enfin dans de rares cas, le virus peut se transmettre par la salive, par contacts intra familiaux par l’intermédiaire de petites plaies, d’objets de toilette piquants ou coupants (coupe-ongles, rasoirs..).
Symptômes et évolution de la maladie
Une fois dans l’organisme, le VHB infecte un certain nombre de cellules du foie et profite pour se multiplier pour ensuite envahir les autres cellules restantes du foie.
La plupart des individus nouvellement infectés ne manifestent aucun symptôme. Néanmoins, certaines personnes développent une hépatite aiguë, avec des symptômes qui persistent sur plusieurs semaines, notamment un jaunissement de la peau et des yeux (ictère), une coloration sombre des urines, une fatigue extrême, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.
Un groupe plus restreint d’individus atteints d’une hépatite aiguë peut évoluer vers une insuffisance hépatique aiguë, pouvant entraîner la mort.
Le virus de l’hépatite B peut aussi provoquer une infection chronique du foie, susceptible d’évoluer ultérieurement en cirrhose puis en cancer du foie. Ce dernier progresse rapidement et comme les options thérapeutiques sont limitées, l’évolution se fait vers le décès.
Traitement
Plusieurs molécules antivirales sont de nos jours disponibles et sont utilisées dans le traitement des hépatites chroniques. Le but c’est de contrôler la multiplication du virus dans l’organisme, ce qui empêche l’apparition des lésions du foie.
Chez la plupart des gens, ce traitement supprime efficacement la réplication du virus, mais ne guérit pas l’infection par le virus de l’hépatite B. Par conséquent, les personnes qui entament un traitement contre l’hépatite B devront le poursuivre à vie.
Cependant, certaines lésions engendrées par l’hépatite B sont irréversibles conduisant à une insuffisance hépatique dont le traitement est une transplantation de foie en urgence. Dans ce cas, les soins viseront seulement à préserver le confort du malade, à replacer les pertes liquidiennes dues aux vomissements et aux diarrhées.
La prévention
La prévention contre l’hépatite B passe avant tout par la vaccination. Il existe un vaccin efficace contre l’hépatite B. L’administration d’une dose de ce vaccin rapidement après la naissance est une mesure efficace pour réduire la transmission de la mère à l’enfant.
Les autres populations ciblées par la vaccination sont:
• Les personnes qui ont fréquemment besoin de sang ou de produits sanguins et les patients sous dialyse.
• Les consommateurs de drogues injectables ;
• Les sujets qui fréquentent des gens porteurs d’une infection chronique à VHB ;
• Les personnes ayant des partenaires sexuels multiples ;
• Le personnel soignant et d’autres agents susceptibles d’être exposés à du sang ou à des produits sanguins dans l’exercice de leur travail ; et
• Les voyageurs qui vont dans les pays d’endémie.
La prophylaxie antivirale (prise de médicaments contre la multiplication du virus) pendant la grossesse afin de prévenir l’infection périnatale par le VHB et de protéger les nourrissons contre la maladie.
Limiter le nombre de partenaires et de recourir à des protections (préservatifs) contribue également à prévenir la transmission.
Sources: Référence de virologie 2020, OMS_Who (https://www.who.int/…/fact-sheets/detail/hepatitis-b), cours UCAD.
Hassane Youssouf