Les troubles « dys » sont des troubles cognitifs qui induisent des difficultés d’apprentissage dans l’acquisition et l’autonomisation des compétences cognitives, langagières et sociales. On identifie différents types de troubles : dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyspraxie, et dyscalculie etc…
DYSPHASIE
C’est un trouble d’acquisition et de l’autonomie du langage oral. Peut-être réceptive, expressive ou mixte. Le trouble primaire du langage oral, ou la dysphasie, est un trouble neuro-développemental du langage qui affecte la compréhension et/ou l’expression d’un message verbal, peu importe la modalité de présentation, langage oral ou écrit.
DYSLEXIE
C’est un trouble d’acquisition et de l’autonomie de la lecture. Il peut être phonologique, dysphologique, de surface, visio, attentionnelle ou mixte.
DYSORTHOGRAPHIE
C’est un trouble d’acquisition et de l’autonomie de l’orthographe. Ce trouble comme tous les troubles « dys » est durable. Les personnes dysorthographiques n’assimilent pas correctement les règles orthographiques.
DYSGRAPHIE
C’est un trouble d’acquisition et de l’autonomie des gestes graphiques qui se répercute sur l’aspect formels de lecture. Comme par exemple la forme des lettres tracées, mise en page, liaison.
DYSPRAXIE
C’est un trouble de la conception et de la réalisation des gestes peut-être idéatoires, idéo-motrices, habillage, oro-faciale ou constructives. En d’autres termes, c’est un trouble du développement de l’enfant qui se caractérise par une certaine maladresse chez des enfants autrement en bonne santé.
La dyspraxie peut se développer seule ou accompagnée d’autres troubles du développement, comme le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDHA). Elle se poursuit généralement jusqu’à l’âge adulte.
DYSCALCULIE
C’est un trouble d’acquisition des mathématiques et nombres qui peut être numéral, spatial, procédural ou arithmétique. En en résumé c’est des troubles spécifiques des activités numériques. Ces troubles sont une altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres. Ils affectent “les aspects procéduraux et conceptuels” du calcul et du comptage ainsi que la mémorisation des faits numériques.
Vieux Mamadou lamine Djitté
Psychologue clinicien
CABINET SEN-PSYCHO
Cabinet de psychologie et de conseils