Ce sont des réactions cutanées de gravité variable( souvent mortelle) survenant suite à la prise de médicaments par voie orale ou en injectable.
Tous les médicaments sont susceptibles de donner des toxidermies même le plus banal en l’occurence le paracetamol ou l’amoxiclline. Mais certains médicaments sont reconnus comme fortement inducteurs de toxidermies notamment les anti convulsiants (depakine, carbamazepine), les sulfamides anti-infectieux (cotrimoxazole), les anti-goutteux tel que l’allopurinol (Zyloric), etc.. le but de ce post est d’attirer l’attention des prescripteurs sur ce dernier médicament l’allopurinol…il est très souvent prescrit devant toute hyper-uricémie car il est efficace et relativement peu coûteux. Mais sachez qu’il est très pourvoyeur de toxidermies. Dans ma pratique courante, il est l’un des médicaments le plus souvent identifié comme inducteur du syndrome de Lyell . Ce syndrome est une toxidermie très grave qui se déclenche 01 à 03 semaines après la prise du médicament. Il se manifeste par une brûlure de la peau et sa prise en charge nécessite des mesures de réanimation. Son taux de mortalité est souvent > à 25%. 1 personne sur 4 décède… D’autres toxidermies moins graves sont aussi fréquentes avec ce médicament : le DRESS syndrome, érythème pigmenté fixe, urticaire….
Devant toute hyper-uricémie, privilégiez les mesures hygieno-dietetiques et/ou prenez l’avis du spécialiste (rhumatologue).
Attention à l’allopurinol…
Dr Cheick Ismael Traore
Dermatologue-spécialiste des Infections sexuellement transmissibles