Si nous y prêtons attention, nous avons peut-être beaucoup de nos enfants qui liraient Sané Madio en lieu et place de Sadio Mané. C’est de la dyslexie.
La dyslexie est un trouble persistant de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture. Ce trouble affecte la vitesse et la précision en lecture. Il engendre donc souvent une lecture imprécise qui nuit grandement à la compréhension.
Ces atteintes s’accompagnent toujours de difficultés en écriture (dysorthographie) qui peuvent rendre très ardu le cheminement scolaire partout où la lecture et l’écriture sont sollicitées (français, mathématiques, sciences, histoire, etc.).
Les types de dyslexies
La dyslexie phonologique
Se caractérise par un trouble du décodage, soit de la correspondance graphèmes-phonèmes (correspondance du son écrit au son oral). L’enfant peut alors omettre des sons, inverser la séquence des sons à l’intérieur d’un mot et même changer un son pour un autre. Exemple : Sané Madio, à la place de Sadio Mané.
Les difficultés soulevées par ce type de dyslexie peuvent amener l’enfant à vouloir deviner les mots. Au lieu de lire le mot syllabe par syllabe, il tente de le lire dans son ensemble en se fiant à certains repères graphiques ou sémantiques (sens) (ex.: premier pour promenade, chat pour chien). Ce type de dyslexie entraîne souvent une lecture impulsive et imprécise ou au contraire extrêmement lente.
La dyslexie lexicale
Se caractérise par une difficulté à reconnaître les mots dans leur globalité. L’enfant peine donc à lire les mots irréguliers tel que femme, monsieur, fusil, etc. puisqu’il tente constamment de les décoder syllabe par syllabe. Comme il arrive difficilement à garder les mots en mémoire, il peut buter même devant des mots réguliers ou fréquents puisqu’il lit ces derniers comme s’il les voyait pour la première fois même si ce n’est pas le cas. Ce type de dyslexie entraîne souvent une lecture très lente et laborieuse où la recherche de sens est pratiquement absente.
La dyslexie mixte
Se caractérise par des difficultés autant au niveau du décodage qu’au niveau de la reconnaissance visuelle des mots dans leur ensemble. Ce type de dyslexie rend la lecture très laborieuse pour l’enfant qui n’est à l’aise dans aucune des voies qu’un lecteur doit emprunter (assemblage, adressage)
NB : Lire sur la dysorthographie, le suivi orthopédagogique et l’orthophonie.
Dr Boubacar Signaté
Médecin urgentiste