L’échographie mammaire et la mammographie sont deux examens radiologiques qui permettent d’explorer les seins en cas d’anomalies visibles ou suspectes. Les deux examens ont des indications bien spécifiques mais ils se complètent dans le dépistage et le diagnostic des tumeurs bénignes et malignes du sein. Ces examens peuvent également aider à la réalisation d’acte tel que la biopsie.
La mammographie
La mammographie est l’examen clé du dépistage des cancers du sein notamment à cause de sa sensibilité et de sa fiabilité car détecte même les tumeurs non palpables. Elle est demandée dans le cadre d’un bilan de dépistage du cancer du sein chez les femmes ayant des facteurs de risque et âgées de plus de 40ans. La mammographie avant 40 ans est indiquée pour les femmes ayant des symptômes cliniques ou une histoire familiale de cancer du sein.
Rappelons que la mammographie de dépistage est recommandée tous les deux ans entre 50 et 74 ans. Elle détecte plus facilement les micros-calcifications qui sont le signe révélateur de 90 % des cancers in situ.
La mammographie n’est pas indiquée chez les femmes jeunes ayant des seins denses. Le sein est composé de la glande mammaire entourée par la graisse et reposant sur un tissu fibreux il est parcouru par des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Un sein hyperdense contient plus de tissu fibreux et moins de tissu graisseux se voit chez le sujet jeune. Lorsqu’ on réalise une mammographie le tissu fibreux apparait blanc et le tissu graisseux apparait noir ; la tumeur apparait blanche également.
Donc rechercher une tumeur à la mammographie sur un sein dense revient à rechercher du « blanc sur du blanc » ce qui rend difficile l’interprétation.
Chez le sujet jeune ayant moins de 30 ans la mammographie n’est indiquée qu’après une échographie ou une IRM anormale.
L’échographie mammaire
Est l’examen à faire chez la femme de moins de 30 ans. Il est un complément parfois indispensable à la mammographie surtout pour les jeunes femmes qui ont des seins denses. Chez la femme allaitante l’échographie est plus recommandée car est non invasive pour le fœtus. Elle est aussi très utile pour voir la nature liquide ou solide des nodules palpés ou découverts sur la mammographie.
L’IRM mammaire
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) du sein est indiquée lorsque ni la mammographie ni l’échographie ne sont concluantes pour faire le diagnostic. C’est une technique d’imagerie très performante qui permet de mesurer le volume ou la taille de la tumeur mais aussi de voir l’extension de la tumeur au niveau local et vérifier l’autre sein.
OCTOBRE ROSE
PROFITEZ-EN POUR VOUS DEPISTER
Dr Doudou Sagna
Gynécologue Obstétricien
.bonjour et merci beaucoup pour cet article intéressant. Est-ce que la mammographie est indiquée chez une femme de 40ans nulligeste