En grève depuis le 22 octobre 2021, l’Amicale des étudiants de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), a décidé de prolonger son mot d’ordre de grève de 72h à compter de ce vendredi 29 octobre.
L’Amicale exige du ministre de l’Enseignement supérieur, la prise en charge vaccinale des étudiants en médecine, le règlement des questions liées à la rémunération des stages, mais aussi la définition des clauses tangibles s’agissant de la question liée au déficit criant d’amphithéâtres à la faculté.
Selon Mouhamed Kébé, président de l’Amicale, la faculté de médecine ne compte qu’un seul amphithéâtre pour environ 6400 étudiants. De plus, les étudiants stagiaires après 7 années de formation ne bénéficient toujours pas d’une rémunération. Une injustice de trop que constate les membres de l’Amicale qui menacent de cesser les activités pédagogiques tant qu’une solution n’aura pas été trouvée.
« Cette action vise ni plus ni moins à mettre la pression sur la tutelle. Nous réclamons simplement des meilleures conditions de travail« , précise le président de l’Amicale.
Amadou Makhtar GUÈYE