Le refus de certains Sénégalais de se faire vacciner a eu pour conséquence la péremption de certaines doses de vaccins comme l’AstraZeneca que le Sénégal se trouve dans l’obligation de jeter. Ce qui constitue une perte pour le pays dans un contexte où les vaccins ne sont pas suffisants pour couvrir les besoins dans certains pays.
«Tous les vaccins ARN ont une durée de 4 à 6 mois en général. Et lorsque la date de péremption est dépassée, ils ne doivent pas être administrés », a déclaré le Dr Ousseynou Badiane, responsable de la campagne de vaccination au ministère de la Santé et de l’Action sociale, joint par InfoMed. «L’Organisation mondiale de la santé (Oms) recommande que ces doses périmées soient retirées de la chaine de distribution et éliminées en toute sécurité, a-t-il ajouté avant de préciser que les vaccins périmés seront incinérés.
Plusieurs lots de vaccins AstraZenaca sont déjà entrés en péremption pour avoir été stockées plus de trois mois sans être administrées aux citoyens. L’autorité sanitaire a décidé de les détruire par incinération non sans amertume.
«Lorsque nous recevons des vaccins, nous nous attendons à ce qu’ils soient utilisés en un temps record. La réticence vaccinale a des impacts énormes sur la campagne de vaccination » a-t-il dit.
Lancée en février dernier, la campagne de vaccination ne draine pas les foules au Sénégal. Sur 16 millions de Sénégalais seul 1 295 646 sont entièrement vaccinés, soit environ 5,3 % de la population sénégalaise. Ce sont donc des milliers de doses de vaccins qui seront détruites parce que périmées. Comme ailleurs dans le monde, des Sénégalais accordent peu de confiance aux vaccins anti-Covid mis sur pied en peu de temps. Si des mesures rapides ne sont pas prises pour utiliser les vaccins encore disponibles des milliers de doses risquent d’expirer, prévient Ousseynou Badiane. Et cette tendance à la péremption ira croissante.
Au plus fort de la troisième vague, il y avait un grand intérêt pour la vaccination, mais de plus en plus, il n’y a plus cet engouement. Certainement lié à la décrut de la pandémie.
Pour mémoire, les vaccins AstraZeneca ont une courte durée de conservation, (environ 4 à 6 mois) contrairement aux vaccins Sinopharm qui ont une durée de conservation pouvant aller jusqu’à 12 mois avant d’expirer. Les deux laboratoires n’utilisent pas la même technologie
Il convient de souligner que la réticence vaccinale n’est pas une exception sénégalaise. Ailleurs dans le monde les anti vax existent et des vaccins ont déjà été incinérés. Sur le continent, le Malawi a été le premier pays Africain à incinérer publiquement des milliers de doses d’AstraZeneca périmées, au mois de mai 2021, à cause d’une faible adoption du vaccin dans le pays. D’autres Etats font également face à l’hésitation vaccinale devenue un réel problème dans les pays Africains.
Amadou Makhtar GUEYE