Le Sénégal a eu l’année dernière un déficit de 65.000 poches de sang sur un objectif de 170.000 dons à recevoir par an. Soit 105.000 poches de sang collectées. Un gap énorme à combler. D’autant plus que le système de transfusion sanguine a souffert de la crise sanitaire avec la survenue de la pandémie de Covid-19.
Ce qui a augmenté la demande en produits sanguins, devenue plus importante avec les nouvelles maladies chroniques à thérapie sanguine comme les hémodialyses. Sans compter les besoins classiques liés aux accouchements entre autres.
Cette structure de collecte, de stock et de distribution de poches de sang a organisé en cette journée mondiale du don de sang, une collecte avec un objectif de 500 poches au moins.
Son directeur, le Pr Saliou Diop, demande la contribution de tous pour pouvoir renflouer les stocks. Ses services entendent faire de ce mois de juin une occasion d’avoir des stocks assez suffisants.
Ce, dit-il, « pour préparer la période des vacances universitaires où malheureusement la plupart de nos donneurs rentrent dans les villages. Une période pendant laquelle il très difficile d’avoir des dons de sang ».
Maïmounatou (Infomed Magazine)
Le Sénégal en déficit de sang : le Pr Saliou Diop demande la contribution de tous
Laissez un commentaire