Face à des nouveaux diplômés de plus en plus exigeants dans l’amélioration de leurs conditions de travail, la profession pharmaceutique connaît aujourd’hui une situation revendicative sans précédent.
La clause de sauvegarde de leur dignité et leur statut tant convoité a eu un effet séismique sur le secteur pharmaceutique.
Furieux, ces jeunes tirent sur tout ce qui bouge et activent tous leurs leviers d’influence.
Rien ne va dans le secteur de la pharmacie! Le décret de 2007, relatif au transfert et création, met la profession en ébullition. Beaucoup de ces jeunes réclament son abrogation.
Cette abrogation permettrait d’instaurer une nouvelle mesure pour que tout pharmacien ait la possibilité de faire lui-même une prospection de site et le proposer aux autorités.
Nous nous trouvons devant une situation très difficile.
En fait, les répercussions du décret de 2007 ont un effet direct sur le chômage des jeunes pharmaciens.
Un impact aussi lourd pourrait pousser plusieurs pharmaciens à s’exiler dans la quête de conditions meilleures ou bien se lancer dans des activités parallèles.
L’Union des Jeunes Pharmaciens du Sénégal (UJPS), depuis des années est en train de diagnostiquer des problématiques structurelles et de compétitivité pour faire face au chômage des jeunes en les offrant de nouvelles opportunités conformes à leurs compétences.
Dr Moussa Diédhiou
Pharmacien