Le Premier Ministre Amadou Ba accompagné par Mme le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a procédé, ce jeudi, à l’inauguration du nouveau centre régional pour les urgences sanitaires de Organisation mondiale de la santé à Dakar. Cela permettra au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique de fournir un soutien plus rapide et mieux structuré aux États membres touchés par des crises sanitaires ou humanitaires.
Le Premier ministre Amadou Ba a magnifié, jeudi, la mise en place du Centre régional des urgences de l’OMS à Diamniadio, estimant que c’est une étape cruciale dans le cadre de la lutte contre les crises sanitaires et humanitaires.
‘’Je voudrai saluer à nouveau la mise en place du Centre régional des urgences de l’OMS à Dakar, qui marque une étape cruciale dans notre combat contre les crises sanitaires, et humanitaires’’, a déclaré le Premier ministre du Sénégal (PM).
Il présidait la cérémonie d’inauguration du hub régional des urgences de l’OMS qui va couvrir 27 pays d’Afrique de l’ouest et du centre.
Amadou Ba dit souhaiter »vivement que ce hub puisse très rapidement monter en puissance et devenir le hub des hub en Afrique ».
Le chef du gouvernement dit être ‘’persuadé’’ que ce centre va améliorer la gestion des urgences sanitaires en Afrique, aussi bien dans la ‘’qualité’’ que dans la ‘’promptitude’’ des réponses aux épidémies.
La région africaine est confrontée au plus grand nombre de situations d’urgence sanitaire dans le monde, il est donc crucial de réduire le temps nécessaire pour apporter une réponse d’urgence efficace. Les centres des urgences sanitaires joueront un rôle clé en réduisant ce délai de 45 jours en moyenne à seulement trois jours, ce qui permettra de mieux contrôler les épidémies et de venir en aide aux personnes touchées par les crises.
En plus de leur rôle dans les situations d’urgence, les centres des urgences sanitaires serviront également de centres d’excellence pour former des experts africains. Cette formation permettra aux professionnels de santé d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour répondre efficacement aux urgences sanitaires. Chaque centre a une fonction spécialisée, capitalisant sur les avantages comparatifs offerts par le pays hôte.
Il est également important de souligner l’engagement du gouvernement sénégalais dans la mise en place de ce centre régional. Le site de cinq hectares dans la banlieue de Dakar offrira un espace adéquat pour abriter le centre et facilitera les opérations logistiques. C’est une étape importante dans la préparation aux situations d’urgence et dans la promotion de l’équité en matière de santé.
En somme il s’agit d’un pas en avant significatif pour renforcer la capacité de réponse aux urgences sanitaires en Afrique et je suis optimiste quant à l’impact positif que ces centres auront sur la santé et le bien-être des populations de la région.
Infomed.sn