La zone Dakar du Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) fustige dans un communiqué publié le 6 décembre 2023 « les intoxications médiatiques destinées à ternir » l’image de la profession médicale par le directeur de l’hôpital Roi Baudoin et demande un audit global et systématique de l’établissement
En effet, le directeur de l’établissement avait déclaré dans une sortie médiatique qu’un «nouveau-né déclaré décédé avait été retrouvé en vie à la morgue… ». Malgré a lettre de démentie de la direction, la Zone Sames de Dakar le tient responsable de « ses accusations éhontées et lâches couvertes » sous le soubresaut de « source anonyme », indique le document.
Face aux accusations d’abandons de postes, la zone Sames de Dakar exige du ministère de la santé un audit global et systématique de l’hôpital Roi Baudouin par l’inspection des affaires administratives et financières qui évaluera la présence du corps médical aux heures de travail, le système de contrôle de la présence des agents et les notes organisant les agendas de service, rappelle le communiqué qui précise que si un médecin est « épinglé », la zone Sames de Dakar demandera que toutes les sanctions soient prises à son encontre.
Par contre dans l’audit de la gestion hospitalière, de passation des marchés publiques, de la comptabilité et des soins, si la direction est épinglée que le ministre prenne toute ses responsabilités, souligne le document. Au cas échéant, la zone portera plainte contre X pour « diffamation sur un corps constitué sanctionnée par l’article 258 du code pénal ».
En ce qui concerne le recours aux étudiants de quatrième année de médecine pour la continuité des services comme l’indique le directeur de l’établissement dans un entretien avec la presse, la zone Sames Dakar laisse l’appréciation à l’ordre national des médecins pour cet aveu de cautions d’exercices illégales de la médecine, selon le communiqué.
El Hadji Ibrahima Faye