DE L’ETAT DES LIEUX ET MESURES IMMÉDIATES DE REDRESSEMENT
Dans le secteur de la santé, la préoccupation principale a été de garantir la continuité de service et la qualité de l’accueil dans les services hospitaliers, ainsi que de passer en revue le programme de construction d’hôpitaux qui souffre de beaucoup d’actes de mauvaise gestion.
LE CAP 2025-2029
PROGRAMMES ET PROJETS
Il est crucial d’investir dans le capital humain pour exploiter pleinement le dividende démographique et transformer structurellement notre pays.
Il nous faut garantir (i) une éducation et une formation solides qui permettent à notre jeunesse de développer son employabilité et de tenir toute sa place dans la construction du développement national, (ii) une offre de santé de qualité pour tous, (iii) une protection sociale universelle efficace et efficiente. Nous devons également promouvoir activement l’intégration de la dimension genre, dans toutes les politiques publiques, pour assurer un accès équitable de tous les citoyens, hommes et femmes, à toutes les opportunités économiques et à tous les emplois disponibles.
SECTEUR DE LA SANTE
Dans le domaine de la santé, nous devons continuer d’offrir des soins de qualité, accessibles à toutes les couches de la population avec des professionnels motivés. Nous insisterons sur l’amélioration de la gouvernance avec un accent particulier sur les ressources humaines, le financement, l’organisation et la gestion.
A travers une approche multisectorielle, l’État renforcera la mise en oeuvre de la stratégie de « la santé dans toutes les politiques » pour agir sur tous les déterminants de la santé.
Dans toutes les régions, des unités de détection et de prise en charge précoces des maladies chroniques et des épidémies seront mises sur pied, de même que des services d’accueil, d’information et d’orientation fonctionnels avec du personnel bien formé et qualifié. Les services d’accueil des urgences seront élargis et modernisés, avec du personnel mieux motivé.
Des financements innovants seront recherchés, y compris par le biais de la promotion de la culture de l’épargne pour la santé et la portabilité de l’assurance maladie.
La digitalisation intégrale de la santé se fera à travers le déploiement des plateformes numériques et systèmes d’informations digitalisés, le tout dans un cadre respectant les principes éthiques et garantissant les droits des acteurs. Le dossier patient informatisé, déjà disponible, sera mis à l’échelle, au fur et à mesure, avec une approche régionale.
Le projet d’industrialisation pharmaceutique sera mené avec soin, aussi bien pour les médicaments que pour la production de vaccins, avec l’appui des partenaires au développement et le secteur privé local. La pharmacopée et la médecine traditionnelle ne seront pas en reste ; elles seront mieux encadrées, dans le cadre de la mise en fonctionnalité optimale de l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique et de la Société Sénégalaise de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement.
La pratique du sport participe à la santé. C’est pourquoi nous développerons des infrastructures sportives de proximité dans les communes du pays, en partenariat avec les collectivités territoriales, pour favoriser la pratique sportive de masse par la population. Le sport d’élite sera soutenu, à travers un meilleur encadrement des athlètes à haut potentiel et la mise à niveau des infrastructures destinées aux compétitions internationales et nationales. Des plans de relance et de développement seront signés avec les fédérations sportives. En direction de l’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse, Dakar 2026, un suivi rapproché sera effectué, pour s’assurer que toutes les infrastructures nécessaires pour une bonne organisation de l’évènement seront en place dans les délais.
PROTECTION SOCIALE
C’est parce que nous voulons un Sénégal juste que l’équité sociale est inscrite au coeur de la transformation systémique. Mon gouvernement promeut le « rebasing social ». Il s’agit de construire un système de protection sociale inclusif et efficient à travers :
- La réforme visant le Code de la Sécurité sociale, qui permettra de consolider et de renforcer les régimes formels et d’étendre la protection sociale aux acteurs jusque-là non couverts, notamment les travailleurs journaliers, ceux de l’économie informelle, les travailleurs en milieu rural ainsi que les autres travailleurs indépendants ;
- La préparation, pour adoption par l’Assemblé Nationale, d’un nouveau Code du Travail dont la vocation sera de promouvoir et de sécuriser l’investissement mais aussi de renforcer le système de contrôle en milieux de travail ;
- La consolidation du dialogue social tripartite (Etat, employeurs et syndicats de travailleurs), pour assurer la stabilité sociale, à travers la signature entre les partenaires sociaux d’un pacte social consensuel et durable ;
- L’extension de la couverture des filets sociaux à travers le dispositif de la Carte d’Égalité des Chances l’application effective des textes relatifs au recrutement de quotas parmi certains groupes sociaux, la réforme du Registre National Unique, un meilleur ciblage et une promotion de l’entrepreneuriat auprès des bénéficiaires des bourses de sécurité familiale, ou encore la modernisation de la gestion de la couverture sanitaire universelle ;
- Le renforcement des droits et de la protection des femmes contre toutes les inégalités de genre, contre toute forme de violence et pour leur autonomisation économique ;
- La protection des droits des enfants, quel que soit le milieu de résidence, notamment pour l’accès à l’enseignement préscolaire, à l’éducation de base, à la nutrition et à la santé, ainsi qu’à toute forme de violence physique. Le phénomène des enfants de la rue retiendra toute notre attention pour une solution globale et définitive ;
- L’aménagement d’un nouveau système intégré de protection et de promotion des personnes âgées, qui inclura, en plus des aspects sanitaires et sociaux, la valorisation des compétences des retraités qui souhaitent les mettre à la disposition de l’Etat et des collectivités