Le 8ème Sommet panafricain de l’humanitaire et de l’investissement s’est tenu le samedi 25 novembre 2023, sous le thème « Développement durable, santé et prospérité environnementale ». Il met en avant les efforts consentis par les pays africains, notamment le Sénégal, pour renforcer l’accès aux soins.
Le 8e Sommet panafricain de l’investissement s’est tenu à Dakar le samedi 25 novembre 2023. Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de nombreuses heures d’échanges entre les panélistes et des acteurs venus des quatre coins du monde. Pour Dr Samba Kor Sarr, représentant du ministre de la santé et de l’action sociale, le secteur de la santé est confronté à plusieurs défis. « Les chocs sanitaires sont devenus de plus en plus compliqués à gérer. Mais cela permet d’être résilient », affirme-t-il.
A ses yeux, le Sénégal a capitalisé de l’expérience dans la lutte contre les pandémies depuis 2014. « Avec le virus Ebola, nous avons sans cesse développer des mécanismes de résilience et de contenir les chocs exogènes », informe-t-il. Selon lui, ces progrès ont permis au Sénégal de lutter efficacement contre la pandémie du Covid-19.
Concernant, le relèvement du plateau technique dans les hôpitaux, Dr Samaba Kor Sarr indique la pandémie du covid-19 a permis de remédier à plusieurs déficits dans les hôpitaux. « Il n’y avait que trois laboratoires qui étaient capables de faire des analyses poussées. Avec la pandémie, un système de décentralisation des analyses médicales a été mis en place dans les zones les plus reculées », révèle-t-il. Dans le domaine de la formation, affirme Dr Sarr, les universités ont été renforcées pour répondre aux défis sanitaires actuels.
《Le Sénégal occupe la 10ème place en termes d’espérance de vie sur le continent africain》
De son côté, le Pr Sérigne Maguèye Guéye, directeur du Campus Franco-Sénégalais, affirme que le Sénégal est en train de réaliser des avancées significatives dans le domaine de la transformation digitale dans le domaine de la santé. En ce qui concerne les déterminants de santé, il explique que le Sénégal a connu des avancées importantes. « Le Sénégal occupe la 10ème place en terme d’espérance de vie sur le continent africain. Si vous prenez par exemple l’espérance de vie est de 70 ans pour les femmes », affirme-t-il. Ces avancées sont en grande partie dues, dit-il, à l’efficacité de la prévention dans la lutte contre plusieurs maladies. « De notre naissance jusqu’à notre mort, 30 % des déterminants de notre mortalité sont dus à des facteurs génétiques héréditaires, 40 à 60 % par des facteurs environnementaux » conclut-il.
infomed.sn