L’initiative CLIMADE (Climate Amplified Diseases and Epidemics), qui réunit un consortium de scientifiques mondiaux de premier plan, vise à combler les lacunes en matière de connaissances, à améliorer les outils de surveillance et à développer des interventions adéquates pour réduire l’impact des maladies et des épidémies amplifiées par le climat. L’initiative a été lancée en décembre 2022 et a déjà un impact important en Afrique.
Ce trimestre, nous présentons la contribution de CLIMADE à l’amélioration de la surveillance du virus de la Dengue et des autres arbovirus grâce à la caractérisation du génome entier à l’IRESSEF (Sénégal). Ces dernières années, la communauté mondiale de la santé s’intéresse de plus en plus aux techniques moléculaires avancées pour améliorer la surveillance et la réponse aux maladies. La Dengue, une maladie virale transmise par les moustiques, pose un sérieux problème de santé publique dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales, dont le Sénégal.
Pour contribuer à la riposte, l’Institut de Recherche en Santé de Surveillance Epidémiologique et de Formation (IRESSEF) au Sénégal s’est lancé dans une approche innovante. Elle a pour objectif d’améliorer la surveillance du virus de la Dengue grâce à l’application du séquençage du génome entier. Cette approche scientifique, révolutionnaire basée sur le renforcement de capacités et un transfert immédiat de compétence, aura un impact réel sur la compréhension et la gestion de la Dengue et des arbovirus au Sénégal. Le Dr Abdou Padane Responsable de la Plateforme génomique à l’IRESSEF, chercheur chevronné, a été à l’avant-garde de cette initiative novatrice axée sur la surveillance génomique des arbovirus au Sénégal sous la houlette du Professeur Souleymane Mboup. Pour faire face aux épidémies, l’IRESSEF a entrepris une démarche stratégique intégrée pour la détection et la caractérisation des arbovirus tel que le virus de la Dengue au cours de l’épidémie de 2022.
Le Dr Padane, qui bénéficie d’une bourse de la Coalition Abbott pour la défense contre les pandémies (APDC) a collaboré avec le groupe dirigé par le Professeur Tulio de Oliveira au Centre d’innovation et de réponse aux épidémies (CERI) de l’université de Stellenbosch pour mettre en œuvre le séquençage du génome entier du virus de la Dengue et des autres arbovirus au sein de l’IRESSEF. La stratégie mise en place a été de partager les connaissances acquises à CERI pour faire un transfert de technologie. Ceci a été possible grâce à une équipe jeune, dynamique et très engagée. Cette approche pointue et innovante devrait être un cas d’école pour les pays africains dans une collaboration Sud-Sud pour une réponse adéquate face aux maladies émergentes et ré-émergentes.
Par IRESSEF