« Il y a un gynécologue affecté à Kolda. En début de semaine, il doit venir et prendre service », a informé le directeur de l’hôpital régional de Kolda. Dr Djibril Iyan Sané a annoncé l’arrivée de cet spécialiste lors d’un point de presse tenu ce jeudi 22 avril en réponse à ses a agents qui ont observé un arrêt de travail.
Toujours au sujet de sa gestion des ressources humaines décriée par les sandalistes, Dr Sané précise que la gynécologue partie, était mise en position de stage pour une durée de 4 mois à partir de son pays d’origine. Avec un tel contrat, il ne pouvait pas lui accorder une permission de trois semaines pour voyager. Ce qui, selon lui, allait obliger les malades d’attendre pendant longtemps pour bénéficier de soins. « J’ai refusé et elle est partie », a-t-il laissé entendre.
A propos du médecin qui a quitté, le patron de l’hôpital régional explique qu’ils sont au nombre de trois à bénéficier d’un CDD de huit mois. L’un d’entre eux a émis le souhait d’aller suivre une formation. Une demande qui ne pouvait pas être accordée, selon Dr Sané. Suffisant pour qu’il s’en aille. Mais « son abandon de poste a été constaté par huissier » précise-t-il.
Quid de la panne des équipements ?
« Un scanner est commandé. Les ambulances, elles sont vielles certes. Mais nous en avons deux qui fonctionnent », a-t-il confié à la presse. En ce qui concerne le problème du microscope opératoire de l’ophtalmologie, c’est un problème de livraison. En effet, « l’hôpital avait commandé un microscope pour ophtalmologie, mais c’est un microscope pour ORL qui a été livré ». Aujourd’hui, « on est en pourparler avec le fournisseur pour que cette question soit réglée », a-t-il rassuré. Sur le manque de consommables relevé par les syndicalistes, le Directeur Sané a fait savoir que « parfois, ces ruptures proviennent du fournisseur, mais elles ne durent pas ».
koldanews.com
ismaila.mansaly@koldanews.com