En l’espace de moins d’un mois, les brigades des douanes de Ker Ayip- Nioro et Kaolack ont réussi à effectuer d’importantes saisies de drogue et à de faux Les faux, médicaments d’une valeur de plusieurs centaines de millions de francs CFA. A Ker Ayip d’abord, à la frontière avec la Gambie, la brigade Commerciale a effectué deux saisies différentes de chanvre indien dont l’une évaluée à 500 Kg opérées dans un camion rempli de sacs de foins. L’autre saisie la plus récente effectuée par les soldats du feu de la même brigade s’est déroulée en pleine brousse où les trafiquants poursuivis à la suite d’un renseignement ont pris la fuite cachant leur marchandise dans un Bosquet recouvert de branches d’arbres. Dans ce lot de marchandises on aperçoit de faux médicaments composés de produits aphrodisiaques, de savons de toilette, de comprimés entre autres produits prohibés.
Des sachets de chanvre indien faisaient aussi partie de la composition de la marchandise abandonnée non loin de la frontière avec la Gambie. Il s’agissait de 22 Kilogrammes de chanvre indien, des munitions d’armes ont été repérées. Sans compter les motos Jakarta qui servaient de moyens de transport. Tout a été abandonné sur place. Toujours sur le même axe, cette fois-ci vers Nioro en pleine brousse, nous avons assisté à une scène de course poursuite entre soldats de l’économie et deux trafiquants qui avaient à bord de leurs motos des sacs de Sucre. Dès qu’ils ont aperçu les véhicules des douaniers, ils accéléré leurs motos prenant la poudre d’escampette. Mais c’est sans compter avec la détermination des agents de la douane qui les ont poursuivis jusqu’à leur dernier retranchement. La scène était une simulation, mais qui illustre parfaitement, selon le Chef de Brigade mobile de Kaolack.
A Nioro le trafic avec les motos est une activité très dense et intense, les courses poursuites entre soldat de l’économie et trafiquants sont quotidiennes en pleine Brousse. Les trafiquants pénètrent la Gambie, traversent la frontière avec leurs motos surchargées de produits frauduleux.
Dans la même semaine, la brigade de la subdivision des douanes de Kaolack a aussi effectué une saisie de faux médicaments d’une valeur de 38 millions de nos francs.
Ibrahima Diamé (Teranganews.sn)