Environ 285 millions de personnes dans le monde sont atteintes de basse vision ou de cécité, pourtant 80% des cas de déficience visuelle sont évitables. Au Sénégal, à l’occasion de la célébration ce jeudi de la Journée mondiale de la vue, le Programme national de la promotion de la santé oculaire a décidé d’axer sa sensibilisation sur cette infection oculaire, deuxième cause de cécité dans le pays.
« Pour atteindre l’objectif d’élimination du trachome d’ici à 2024, Le Sénégal doit accroître ses efforts dans 35 de ses districts sanitaires où 27000 patients attendent d’être opérés ». C’est le message lancé hier mercredi par le docteur Mouctar Dieng Badiane, le coordonnateur du Programme national de la promotion de la santé oculaire, à la veille de la Journée mondiale de la vue.
Cette maladie causée par l’infection de l’œil par la Chlamydia est la première cause de cécité évitable dans le monde avec 10 % de la population mondiale exposée. Au Sénégal, avec 25 000 aveugles dont trois-quarts sont des femmes, le trachome représente après la cataracte la deuxième cause de cécité. C’est pourquoi les autorités sanitaires ont décidé cette année d’axer la sensibilisation sur cette pathologie infectieuse extrêmement contagieuse.
Le docteur Badiane souligne que « 19 districts sanitaires (Malem Hodar, Oussouye, Kanel, Thilogne, Matam, Ranérou, Richard Toll, Khombole, Linguère, Pété, Podor, Kolda, Médina Yoro foula, Dagana, Kaffrine, Koungheul, Birkelane, Ndoffane et Vélingara) sont en transition pour l’élimination de cette maladie qui sévit au niveau familial, communautaire » tout en précisant que « ces districts ne sont plus endémiques du trachome. Il faut juste mettre en place et renforcer le système de surveillance dans les districts sanitaires en transition».
Il en appelle donc à une prise en charge multidisciplinaire et souligne que « le trachome est une maladie qui sévit toujours en milieu rural avec la pénurie d’eau et un environnement poussiéreux ».
Par ailleurs, plusieurs activités comme des camps de chirurgie de la cataracte sont organisées dans le cadre de la journée mondiale de la vue notamment à Pikine, Malem Hodar et dans d’autres structures sanitaires du pays avec l’appui de l’Ong britannique Sightsavers.
Bastien DAVID