La Société financière internationale (IFC), une filiale de la Banque mondiale et Duopharm, une société de distribution de médicaments, ont signé mardi un partenariat en vue de monter une unité de fabrication de médicaments au Sénégal dans le but de réduire les importations à moins de 50 % à l’horizon 2035.
C’était un souhait de longue date des acteurs de la santé au Sénégal. Le pays importe une grande partie des médicaments utilisés dans les hôpitaux. Désormais, la souveraineté pharmaceutique est sur le point de devenir une réalité.
En effet, la Société financière internationale (IFC), une filiale de la Banque mondiale et Duopharm, une société de distribution de médicaments se sont entendus pour la création d’une unité de fabrication de médicaments.
Le Directeur général d’IFC Afrique de l’Ouest, Olivier Buyoya a exprimé sa satisfaction. Il a affirmé que ce partenariat permet de relever le défi de la production de médicaments au Sénégal car le pays dépend encore de l’importation de médicaments. Selon lui , le pays importe 90% de médicaments qu’il consomme. « La récente pandémie à covid-19 nous a rappelé que la souveraineté pharmaceutique est nécessaire. L’objectif de l’IFC est que d’ici à l’horizon 2035 le pays importe moins de 50% des médicaments qu’il consomme », a t-il ajouté. Il estime que l’atteinte de l’objectif de souveraineté pharmaceutique passe par une implication active et des pouvoirs publics et des acteurs.
Pour le Directeur de Duopharm S.A, Dr Jules Kébé, ce partenariat est très important pour les pharmaciens du pays, car, il permet d’aller vers la souveraineté pharmaceutique. Ce partenariat, dit-il, est une opportunité pour pouvoir donner au Sénégal des médicaments de qualité. « Si nous ne répondons pas à la demande de médicaments qui va exploser dans les années de par l’augmentation de la démographie (…), l’importation de la quasi- totalité de nos médicaments ne pourra plus continuer », a déclaré Jules Kébé.
A son avis, il est nécessaire de se rapprocher d’une institution internationale qu’est l’IFC pour trouver des solutions à la question de la souveraineté pharmaceutique.« Il faudra privilégier et valoriser la production locale de médicaments pour avoir une souveraineté pharmaceutique. Les molécules (médicaments) qui seront produits localement vont correspondre parfaitement aux besoins de la population et des praticiens de la santé », poursuit-il.
L’IFC aidera Duopharm S.A en termes de compétences avec des experts dans différents domaines dont l’étude de marché, du design de l’usine et de la visibilité mondiale sur les bonnes pratiques de fabrication de médicaments.
infomed.sn