Dans ce communiqué signé par son bureau exécutif, le Collectif des Cadres de Kolda (CCK) s’insurge contre les contres vérités du Dr Fatou Mbaye Sylla, Directrice générale des établissements publics de santé.
Invitée sur un plateau de télé, elle a affirmé que l’hôpital régional de Kolda est mieux équipé que celui de Ziguinchor. Or, les malades de Kolda sont toujours évacués à Ziguinchor pour des soins. C’est un Secret de Polichinelle : l’hôpital régional de Kolda souffre d’un manque criard de spécialistes et d’équipements. Déjà pour faire un scanner, il faut se rendre à l’hôpital régional de Ziguinchor. L’hôpital régional de Kolda n’a pas de médecin réanimateur, médecin urgentiste, radiologue, dermatologue, d’ophtalmologue et de neurologue…
L’hôpital régional souffre également d’un déficit d’ambulances. Pour la carcasse, il incombe au patient de payer le carburant pour une évacuation vers les hôpitaux régionaux de Ziguinchor ou de Sedhiou.
Si la famille du malade n’a pas les moyens, elle se rabat sur les véhicules de transport en commun pour évacuer son malade.
La défunte institutrice, Penda Konté a trépassé en donnant la vie à des jumeaux, à l’hôpital régional de Kolda. Pour faute de gynéco et de réanimateur, elle avait été évacuée à bord d’un véhicule 7 places à Sedhiou, où elle a donné naissance, avant d’être retournée à Kolda à niveau, où elle perdra la vie, à l’hôpital régional.
Outre l’hôpital régional, les soi-disants hôpitaux de nom de Velingara et Médina Yéro Foula sont de véritables mouroirs.
Le Collectif continue le combat du plaidoyer pour le bien-être des populations de Kolda et n’acceptera plus que les préoccupations de Kolda soient reléguées au bas de l’échelle.
Le Bureau Exécutif.