Bi-smi-l-lahi r-Raḥmāni r-Rahimi
Cher Baba,
Pour la belle plume que tu avais, je ne peux que m’efforcer de coucher ces quelques mots sur » le papier », une dernière fois, pour te dire au revoir.
Je commencerais par citer notre cher maître le Professeur Abdoul Kane, que toi et moi admirons tant, en disant ceci: « Il est des hommes sans prix et des hommes sans valeur. Les premiers sont intègres, les seconds ne le sont pas « . Baba tu fus un homme intègre et véridique, patriote et engagé, ambitieux et déterminé.
Un brin de malice et toujours le sourire aux lèvres, tu avais de grands projets pour la médecine et la politique au Sénégal; tes amis juristes ne me contrediront pas sur ce dernier point.
Tu étais un homme profondément bon, épris de justice avec un sens aiguë de la morale et de la responsabilité. Mais ce qui te caractérisais le plus est très certainement ton attachement à la voie spirituelle et religieuse que tu as choisie car oui, mouride Sadikh tu étais, comme le montre la kyrielle de témoignages à ton égard. Hélas ! Tu as été arraché à notre affection, ô combien grande de manière si brutale et c’est avec un cœur meurtri que j’écris ces lignes pour te dire au revoir.
Merci pour ces années de compagnonnage et de camaraderie, merci pour ta confiance, ton attachement et ton amitié. Ma tristesse n’a d’égale que l’immense vide que tu laisses.
Puisses-tu rejoindre ta chère et tendre maman, elle qui te manquait tant, dans les jardins du Firdaws.
Ta petite sœur
Pr Idrissa Demba BA, Pédiatre, sur sa page Facebook
Repose en paix cher ami et fidèle élève Baba Diagne.
J’ai eu la chance et le privilège de travailler avec toi au Pavillon K, dans mon service.
Je garde de toi l’image d’une personne de bien, d’un médecin généreux, un vrai talibé modèle, un mouride sadikh, trés respectueux et respectable, un travailleur.
J’ai toujours eu de l’estime pour toi et toute ta bande d’amis et de camarades….
Mes pensées vont à ton frère et compagnon inséparable Guilaye Diagne, à Khadim Bamba, à Adja Kébé ……..à Mme Touré, Mme Gueye, au Pr Ousmane Ndiaye et à tout l’hôpital Albert Royer et toute la faculté de médecine.
Yalla nalla yalla Kharé aldianna firdawi.
Yalla nalla yalla fay ca khol bou labiir.
Deff lou bakh rek mo am solo.
Adieu petit frère.
… Surtout merci pour cette leçon de vie Baba Diagne : « koullou nafsin dha’ iqatou mawt »
« Tout âme goutera à la mort »
Pr Alain Khassim Ndoye, Urologue, sur sa page Facebook
Ce monde de fous et d’idiots aurait tellement eu besoin de toi. On te citera en exemple à ceux qui vont venir pour ton amour pour ton metier, pour tes patients et pour ton pays. Au nom de tes enseignants pour un de leurs meilleurs élèves ..